Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Un diplôme « Gestionnaire de ports de plaisance » à Canet-en-Roussillon ;
- Aproport : le transport fluvial en berne, le transport ferroviaire en hausse ;
- Canal du Nivernais : à Anizy, l’éclusière au chapeau a pris sa retraite ;
- Canal de Garonne : travaux en cours…
LE JOURNAL CATALAN => Canet : un diplôme universitaire « Gestionnaire de ports de plaisance, nautisme, fluvial et environnement »
(L’Université de Perpignan Via Domitia et l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie ouvrent un diplôme universitaire « Gestionnaire de Ports de Plaisance, Nautisme, Fluvial et Environnement » au Lycée Rosa Luxemburg de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales). La 1re édition, accessible aux Bac+2, a débuté le 11 janvier…)
L'ANTENNE => Aproport : le pari gagnant du ferroviaire
(Après l’accident de l’écluse de Sablons (Isère) qui a bloqué pendant 38 jours la navigation sur le Rhône, les ports gérés par Aproport sur la Saône ont connu une baisse du secteur fluvial de 14 % et une hausse du ferroviaire de 20 %. Résultat, Aproport étudie la mise en place de 2 nouveaux services ferroviaires…)
LE JOURNAL DU CENTRE => Évelyne Vermenot, la dame au chapeau de l’écluse bleue d'Anizy, à Limanton, a pris sa retraite
(Évelyne Vermenot est devenue éclusière à Limanton (Nièvre), sur le canal du Nivernais, en 1974, à 19 ans. Son écluse fleurie est surnommée « l’écluse bleue de la dame au chapeau ». É. Vermenot a éclusé son dernier bateau en octobre 2020 et pris sa retraite après plus de 46 ans de service…)
ACTU => De lourds travaux débutent sur le canal latéral à la Garonne : voici ce qui est prévu
(D'importants travaux sont programmés jusqu'au 28 février 2021 sur le canal de Garonne : réparation de portes d’écluses, travaux d’étanchéité et de maçonnerie. Trois biefs seront vidés et nettoyés en Haute-Garonne, d’autres le seront dans le Tarn-et-Garonne…)