Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 03/07/2019
    VU/LU - Un cargo accidenté risque de couler dans le Rhin
    2019-07-03 - 12:01
    L'Union européenne adoube le canal Seine-Nord (Photo PHILIPPE HUGUEN / AFP)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Allemagne : un cargo accidenté risque de couler dans le Rhin ;
    - Chantier Eole : un bâtiment de 180 m sur la Seine pour le tunnelier Virginie ;
    - L'Union européenne adoube l’ensemble du projet transfrontalier Seine-Escaut ;
    - Et si dans vingt ans, la Loire disparaissait ? Un exercice de science-fiction dans le Loiret…

    L'ESSENTIEL => Un cargo accidenté risque de couler dans le Rhin
    (Près d’Andernach en Allemagne, un bateau de marchandises a connu un accident mardi lors d’un chargement dans le port fluvial. La navigation sur le Rhin a été complètement arrêtée pour éviter les vagues, afin que le bateau accidenté ne coule pas…)

    DEFENSE-92 => Chantier Eole : à Courbevoie, les boues de Virginie transitent par la Seine
    (A Courbevoie (Hauts-de-Seine), le tunnel du futur RER E Eole doit être empli de boue au fur et à mesure de la progression du tunnelier Virginie. Pour amener ces boues et évacuer les déblais, une usine a dû être bâtie au-dessus du fleuve. Cette « Base Seine » de 180 m de long et 24,5 m de large est érigée sur 54 pieux…)

    FRANCE 3 =>L'Union européenne adoube le canal Seine-Nord
    (La ministre des Transports Elisabeth Borne a salué la "décision d'exécution" approuvée par la Commission européenne le 27 juin. Cette « décision » fixe le calendrier du "projet transfrontalier Seine-Escaut" qui comprend la Seine de Nogent-sur-Seine (Aube) à Paris et au Havre (Seine-Maritime), un tronçon de l'Oise prolongée par le futur canal Seine-Nord, l'axe Dunkerque-Valenciennes (Nord) et les liaisons avec le réseau fluvial belge via la Lys et l'Escaut…)

    LA REPUBLIQUE DU CENTRE =>
    Et si dans vingt ans, la Loire disparaissait ?
    (Et si en 2040, à cause du réchauffement climatique, la Loire s'asséchait au point de disparaître ? Des professionnels du Loiret ont accepté de se prêter au jeu d'imaginer les conséquences de ce scénario dramatique. Pour Axel Legrand, qui exploite un bateau promenade, « les paysages sauvages des bords de Loire pourraient se transformer, ressembler à des marais »... )
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure