Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- VNF : 600 Md’€ pour préparer, entre autres, la mise en service du canal Seine-Nord ;
- Un appel à projets aux innovateurs pour la mobilité dans le cadre des JO 2024 ;
- A Villefranche-sur-Saône, la plus grosse pelle de manutention hydraulique de France ;
- Deux associations lancent un concours de nouvelles sur le thème de la Loire…
L'ANTENNE => Début des travaux imminent pour le canal Seine-Nord
(Le budget travaux de 600 M d’€ dont dispose Voies navigables de France (VNF) pour les 3 prochaines années ("un chiffre jamais atteint dans l’histoire de VNF" souligne Guy Rouas, directeur de l’infrastructure), sera utilisé, entre autres, pour des travaux visant à préparer la mise en service du futur canal Seine-Nord…)
LA TRIBUNE => Jeux Olympiques de 2024 : "A tous les innovateurs", Jean-Baptiste Djebarri lance un appel à projets
(France Mobilités et le ministère chargé des Transports lancent un appel à innovations dans le domaine des mobilités pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Dans un communiqué publié ce matin, VNF souligne que « les porteurs de projets du secteur fluvial à des innovations autour de la voie d’eau » sont notamment concernés…)
LE PROGRES => Le port de Villefranche se dote de la plus grosse pelle de manutention hydraulique de France
(Le mardi 8 décembre 2020, une pelle hydraulique de 120 tonnes est arrivée, par convoi exceptionnel, au port fluvial de Villefranche-sur-Saône (Rhône). L’engin permettra de manutentionner de gros volumes de vrac et de sécuriser le chargement des fardeaux de bois…)
OUEST-FRANCE => Un concours de nouvelles sur la Loire
(Pour leur 2e concours de nouvelles, les associations les Romanciers nantais et Iles’Liens ont choisi pour thème « La Loire dans tous ses états » et concerne l’ensemble du fleuve de sa source à l’estuaire. Les nouvelles (personnes majeures ou 12-18 ans) doivent être envoyées avant le 15 avril 2021. A vos plumes…)