Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le canal de Briare, un défi technique du 17e siècle pour Nota Bene ;
- Canal Seine-Nord : y aura-t-il vraiment moins de camions sur l’autoroute A1 ? ;
- A Ventenac-en-Minervois, la Marie-Thérèse est protégée par un cocon de toile ;
- 47 peupliers abattus au bord du canal d’Ille-et-Rance…
YOU TUBE => Le canal de Briare, un des plus grands défis technique du 17e siècle ?
(Un blogueur et historien qui multiplie les reportages historiques sur sa chaîne Nota Bene Movies, consacre un reportage de 17 minutes au canal de Briare (Loiret). Complète, bien documentée et pleine d’enthousiasme, la vidéo rappelle l’importance passée de la voie d’eau et les défis « plutôt coton » relevés par « Hugues » (Cosnier) pour construire le canal…)
20 MINUTES => Canal Seine-Nord : Y aura-t-il vraiment moins de camions sur l’autoroute A1 ?
(Le canal Seine-Nord, dont les 1ers travaux doivent démarrer au printemps 2021, doit permettre de transférer une partie du trafic routier vers la voie d’eau. Pas si sûr pour la Cour des comptes européenne ou l’association Volt Hauts-de-France qui estiment que les prévisions de trafic sont surévaluées…)
L'INDEPENDANT => Le cocon de la métamorphose pour la Marie-Thérèse à Ventenac-en-Minervois
(A Ventenac-en-Minervois, sur le canal du Midi, la Marie-Thérèse, barque de patron de 1855, a été recouverte d’une tente de toile moulée sur le bateau et supportée par des arcs en tubulure. Le « cocon » de 140 m2 abritera, dès cet hiver, des travaux urgents de restauration du bateau…)
OUEST FRANCE => Entre Rennes et Saint-Grégoire, 47 peupliers vont être abattus au bord du canal
(La Région Bretagne, propriétaire et gestionnaire du canal d’Ille-et-Rance, abattra cette semaine 47 peupliers le long du canal, à Rennes et St-Grégoire (Ille-et-Vilaine). Les arbres, jugés cassants et dangereux seront remplacés par des chênes et des platanes durant l’hiver 2021-2022…)