Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Un demi-automoteur à la dérive au large du Finistère ;
- L’histoire du pétrole et la Seine normande ;
- Les castors ont leur passerelle sur un déversoir du canal de l’Est ;
- A Niffer, l’écluse « Le Corbusier » ouverte au public tout le week-end…
L'ANTENNE => Une demi-péniche égarée en mer pendant son remorquage
(Le mardi 15 octobre, l'automoteur "Therese Straub", 110 m de long, était tracté par un remorqueur au large du Finistère vers la Côte-d’Ivoire quand le bateau, qui ne transportait ni cargaison ni équipage, s’est coupé en deux. Le remorqueur qui la tractait n'a pas remarqué l'accident et a continué sa route…)
ACTU => Le pétrole en basse Seine : des débuts balbutiants à un véritable « royaume » en Normandie
(L’histoire industrielle de la Seine normande est intimement liée à l’histoire du pétrole. Dès 1870, l’entreprise Desmarais, qui entretint une abondante flotte, raffine du pétrole à Graville, près du Havre (Seine-Maritime). Puis des raffineries sont créées à Gonfreville-l’Orcher, Port-Jérôme, Notre-Dame-de-Gravenchon et Petit-Couronne…)
FRANCE 3 => A Roville-devant-Bayon, une passerelle à castors pour éviter les accidents de la route
(A Roville-devant-Bayon, les castors remontent, depuis la Moselle, jusqu’à un déversoir du canal de l'Est en traversant une route qui leur était souvent fatale. L'Agence Française pour la Biodiversité en Meurthe-et-Moselle leur a installé une passerelle pour éviter surmortalité de castors et accidents de voiture…)
VNF => Découvrir l’écluse « Le Corbusier » à Niffer
(Dans le cadre des Journées nationales de l’Architecture, les 19 et 20 octobre, Voies navigables de France (VNF) invite le grand public et les passionnés d’architecture et de patrimoine à découvrir l’écluse « Le Corbusier » située à Niffer, un ouvrage labellisé « Patrimoine du XXe siècle ». Cinq visites guidées sont prévues entre 10 h et 16 h, réservation obligatoire en ligne…)