Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le fils du manager des Sex Pistols brûle des objets cultes du groupe sur un bateau au beau milieu de la Tamise ;
- Du matériel de navigation et de chargement volé sur un "commerce" à Valenciennes ;
- Accident à Looberghe : un camion de sucre dans le canal Dunkerque-Escaut ;
- Le chantier d'insertion du Smatah gère le "patrimoine durable" du canal de Nantes à Brest...
DIRECT MATIN => Le fils du manager des Sex Pistols brûle pour 6 millions d'euros d’objets punks
(Un bateau en feu sur la Tamise ? Mais non, c'est un autodafé punk... Samedi, le fils de Malcolm McLaren, le manager des Sex Pistols, a brûlé, au milieu de la Tamise à Londres (Grande-Bretagne), des enregistrements et des objets fétiches du groupe et de son chanteur Sid Vicious. L'héritier montrait ainsi son désaccord avec les célébrations, à Londres, des 40 ans de la culture punk qui "n'a jamais censé être nostalgique". There is no future...)
20 MINUTES => Valenciennes : Ils volent la chaloupe et les mâts d’une péniche
(Samedi matin, un marinier dont le "commerce" était amarré rue de Roubaix, à Valenciennes (Nord) s'est aperçu qu'il lui manquait du matériel sur son bateau. Des voleurs ont semble-t-il fait main basse sur "du matériel lourd servant à la navigation ainsi qu’au chargement des marchandises", dont l'annexe et plusieurs mâts...)
LE JOURNAL DES FLANDRES => Looberghe : un poids lourd se renverse dans la Colme, la D3 fermée jusqu’à mardi midi
(Lundi soir, un poids lourd s’est renversé dans le canal de la Haute-Colme (canal à grand gabarit Dunkerque-Escaut) à hauteur de Looberghe (Nord). Les opérations de dépannage n'ont démarré que ce mardi à l’aube. Par sécurité, des barrages antipollution ont été installés mais, selon les premières constatations, le camion transportait du sucre et le réservoir de gasoil était sur la réserve. Personne n'a été blessé dans l'accident...)
SMATAH => Aménagement en mobilier de l'ancien chemin de halage de Saint Ségal
(L’équipe "patrimoine durable" du Syndicat mixte d’aménagement touristique de l’Aulne et de l’Hyères (Smatah) est composée de huit personnes en contrat aidé. Ce chantier d’insertion a déjà employé 114 personnes depuis sa mise en place il y a une dizaine d'années. Les bénéficiaires interviennent sur le patrimoine du canal de Nantes à Brest dans des domaines variés : métallerie, maçonnerie, promotion touristique, réalisation d’aires de repos, protection contre les crues...)