Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Un bateau de transport en feu sur l’Oise ;
- Le port de plaisance de Digoin pollué aux hydrocarbures ;
- Toulouse : personnes sans domicile contre bateaux à passagers ;
- Pont-à-Mousson, la Moselle du bois flotté aux castors…
ACTU => Val-d’Oise. Un bateau à la dérive prend feu à Pontoise
(Le lundi 14 septembre 2020 vers 18 h 45, un incendie s’est déclaré dans un bateau de 72 m de long chargé de ferrailles dérivant sur l’Oise, à Pontoise (Val-d’Oise). Le feu aurait pris dans la salle des machines pour une raison qui reste à déterminer. Le bateau a pu être ramené à quai et amarré avant même que l’incendie ne soit maitrisé par les pompiers…)
LE JOURNAL DE SAÔNE ET LOIRE => Le port de plaisance de Digoin pollué aux hydrocarbures
(Le dimanche 13 septembre 2020, une nappe d’hydrocarbure a été signalée dans le port de Digoin (Saône-et-Loire). Un barrage flottant a été installé sur la rive gauche. Dix pompiers sont intervenus, dont une cellule "risques chimiques" venue du Creusot…)
LA DÉPÊCHE => Toulouse : SDF contre péniches sur le canal
(A Toulouse (Haute-Garonne), le pont Riquet sert d’abri à des personnes sans domicile fixe. Depuis 2 ans, la cohabitation des campements sauvages et des bateaux à passagers s’avère difficile sur le canal du Midi. Le week-end dernier, le personnel féminin du bateau restaurant l’Occitania a été à nouveau agressée verbalement…)
LE BIEN PUBLIC => À Pont-à-Mousson, du bois flotté aux castors
(A Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), la Moselle a longtemps accueilli bois flotté et radeaux chargés de vin et de sel. Sur les berges, menuisiers et scieurs de long étaient nombreux. Puis le canal latéral à la Moselle a été construit. Aujourd’hui, la rivière est le domaine des castors… )