Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- "Le Rat", bateau de travaux fluviaux, manque de heurter un barrage du Rhône ;
- Cognac : la gabare "Dame Jeanne", coulée en décembre, n'assurera pas la saison touristique ;
- Chèvres et moutons contre les plantes invasives des berges de l'Escaut ;
- La 4e session de Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves, c'est en ce moment au Paraguay...
LE DAUPHINE => CADEROUSSE Un bateau à la dérive sur le Rhône
(Un accident a été évité de peu mercredi en début d'après-midi sur le Rhône à hauteur de l’usine électrique de Caderousse (Vaucluse). Le bateau "Le Rat", à la dérive après un problème de moteur, a failli heurter le barrage. Les pompiers ont pu reprendre le contrôle du bateau et l'amarrer sur la rive. "Le Rat", en phase d’essayage, remontait vers le nord pour être utilisé à des travaux fluviaux...)
SUD-OUEST => Cognac : la gabare "Dame Jeanne" ne sera pas réparée pour la saison touristique
(Coulé dans le port de Cognac le 14 décembre 2016 suite à une voie d'eau, le bateau à passagers "La Dame Jeanne" ne pourra pas être réparé à temps pour la saison.Le remplacement du bateau, un temps envisagé, n'a pu aboutir. "C’est excessivement compliqué d’avoir une solution au pied levé comme ça", regrette la vice-présidente en charge du tourisme à Grand-Cognac, propriétaire de "La Dame Jeanne"...)
FRANCE-BLEU => Les biquettes bientôt aidées par des moutons boulonnais pour lutter contre les plantes invasives
(A Mortagne-du-Nord (Nord), les plantes invasives des berges de l'Escaut sont broutées par les chèvres et les moutons d'un chantier d'insertion d'écopaturage. Les chèvres débroussaillent les plantes nuisibles et les moutons finissent le travail, explique Patrick Carlier, l'encadrant du chantier "Les Biquettes de l'Espoir"...)
CNR => 4e session de Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves
(L'évènement Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF), créé en 2014 par la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et présidé par l’académicien Erik Orsenna, réunit cette semaine des acteurs de douze pays au Paraguay sur le thème "Modèles énergétiques centralisés et décentralisés et hydroélectricité"...)