Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Eure : dimanche, un bateau en panne s'est coincé avec 2 passagers dans le barrage de Poses ;
- Le barrage de Meaux, sur la Marne, sera remplacé en 2023 ;
- L'histoire de la navigation sur la Meuse en 150 pages ;
- La roue de Falkirk (Ecosse) comme vous ne l'avez jamais vue...
ACTU => Dans l’Eure, un bateau en panne s’engouffre dans le barrage de Poses : deux hommes secourus
(Dimanche après-midi, sur la Seine, un bateau en panne avec deux hommes à bord a dérivé jusqu'au barrage de Poses (Eure). Les deux hommes ont réussi à se réfugier sur les portes du barrage avant d'être secourus par les pompiers. L'un d'es passagers était en état d’hypothermie et de choc...)
LE PARISIEN => Meaux : un barrage hydroélectrique à 10 millions d’euros installé sur la Marne en 2023
(A Meaux (Seine-et-Marne), le vieux barrage sur la Marne sera reconstruit. Pour mener ce projet d'un coût de 9 à 10 millions d’euros, Voies navigables de France (VNF) s'est associé à la société privée Quadran qui installera sur le barrage 4 turbines électriques d’une puissance totale de 2,2 mégawatts, soit la consommation de 8800 habitants, hors chauffage, en un an...)
RTBF => Un livre retrace la longue histoire du trafic fluvial sur la Meuse
(L' AWap, l'agence wallonne du patrimoine, vient de publier son 26e dossier consacré à la navigation sur la Meuse. "La Meuse, au cœur de notre Histoire", une somme de 150 pages abondamment illustrée, est l'œuvre du liégeois Marc Suttor, professeur d’histoire médiévale à l’université d’Artois à Arras...)
LA BOITE VERTE => La Roue de Falkirk
(D'époustouflantes photos de la roue de Falkirk, cet ascenseur à bateaux en forme de roue de 35 m de diamètre qui relie le Forth and Clyde Canal à l’Union Canal en Ecosse (Grande-Bretagne). Le bassin, assez grand pour contenir 4 grands bateaux, permet de franchir un dénivelé de 24 m. Les images, photos et vidéos, montrent la roue, inaugurée en 2002, d'en bas, d'en haut, de nuit et même en fonctionnement...)