Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- La mission Mécénat de VNF lance un nouvel appel aux dons pour replanter le canal du Midi ;
- Port de Nevers : des investissements pour retenir les plaisanciers ;
- L’association Loire fluvial craint la fermeture du canal de Roanne à Digoin ;
- 10 centrales hydroélectriques équiperont des ouvrages de la Seine et la Saône…
VNF => Appel national aux dons pour la replantation du canal du Midi
(La mission Mécénat de Voies navigables de France (VNF) lance un appel national aux dons pour la replantation du canal du Midi dont les platanes centenaires sont décimés par le chancre coloré. VNF souhaite financer la plantation de 2500 arbres et la restauration de 8,4 km de berges pendant l’hiver 2018-2019…)
LE JOURNAL DU CENTRE => Le port de la Jonction, à Nevers, poursuit ses évolutions pour un meilleur accueil des plaisanciers
(Isabelle Bonnicel, vice-présidente de Nevers Agglomération, veut faire du port de Nevers « un lieu à part, un lieu de qualité, (…) qui serait une vraie entrée pour l'agglomération » et « réussir à proposer quelque chose de complet aux touristes, essayer de les faire rester plus longtemps sur place ». 700 000 euros ont déjà été investis…)
L'ESSOR => Le canal de Roanne pourrait fermer à la circulation
(Charles Nouailhetas, président de l'association Loire fluvial, craint que le canal de Roanne à Digoin ne fasse partie des 20% de canaux à « dénaviguer » (voir
le rapport Duron). Selon la députée Nathalie Sarles, « le gouvernement a fait le choix de ne pas retenir cette proposition du rapport. La loi d'orientation des mobilités fixe au contraire comme priorité l'entretien des réseaux existants, notamment fluviaux »… )
VNF => Centrales hydroélectriques : VALOREM lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt lancé par VNF
(Voies navigables de France (VNF) a choisi l’opérateur en énergies vertes VALOREM pour construire, d'ici 3 à 4 ans, et exploiter 10 centrales hydroélectriques sur les ouvrages de Suresnes, Chatou, La Grande Bosse, Vives-Eaux et Coudray sur la Seine, Pagny, Poncey les Athée, Saint-Albin et Conflandey sur la Saône ainsi que sur le bief de Niffer…)