Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Un ancien marinier entre la vie et la mort après une chute dans l'Escaut ;
- Des bateliers, victimes de la crise agricole, font des propositions au ministère des Transports ;
- Un bateau détruit par les flammes à Marseillette ;
- Sur le canal du Midi, les racines des platanes coupés aiment trop les hélices...
LA VOIX DU NORD => Un marinier entre la vie et la mort après avoir chuté dans l’Escaut
(Un marinier est tombé du pont de son bateau dans l'Escaut, dimanche matin, à l’écluse du Pont Malin, à Bouchain (Nord). C'est un autre marinier qui l'a secouru et sorti d'une eau à 14°. L'homme de 74 ans, un transporteur de céréales "bien connu de la profession", a été transporté au centre hospitalier de Valenciennes. Son pronostic vital est engagé...)
FRANCE 3 => Vernon (27) : des bateliers à quai à cause de la mauvaise récolte de céréales
(A Vernon (Eure), Paul Canler, batelier du "Sinaï et Ventoux", bloqué à quai suite aux mauvaises récoltes céréalières, évoque l'impact de la crise agricole sur sa profession. Thierry Delgutte, expert comptable spécialisé en batellerie, a fait des propositions transmises au ministère des Transports, pour, entre autres, un report des cotisations. Pascal Rottiers, patron de l’Améthyste, a lancé une pétition en ligne pour alerter le secrétaire d'Etat aux Transports (
https://www.change.org/p/alain-vidalies-la-batellerie-fran%C3%A7aise-en-d%C3%A9tresse-cons%C3%A9quence-directe-de-la-crise-agricole-2016)...)
L'INDEPENDANT => Marseillette : Une péniche détruite par un incendie suspect en pleine nuit
(Dans la nuit de samedi à dimanche, un bateau, "L'Occitane", a été détruit par les flammes sur le canal du Midi, derrière le cimetière de Marseillette (Aude). Le bateau, qui était amarré là depuis le début du mois d'août, a été entièrement détruit par les flammes malgré l'intervention d'une vingtaine de pompiers...)
AQUANOMADE => Nouveau problème
(Alerte sur le canal du Midi : l'arrachage des platanes par Voies navigables de France (VNF) jette à l'eau des bouts, parfois importants, de racines qui ne demandent qu'à se prendre dans les hélices. Attention donc dans les zones de chantier. Des racines flottantes à la vitesse des bateaux de location en passant par l'état des berges, la discussion pointe des problèmes récurrents du canal du Midi...)