Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 21/03/2017
    VU/LU - Un 38 m coupé en deux pour passer les écluses de la Seille
    2017-03-21 - 15:53
    Samedi, une péniche d'une longueur jamais vue sur la Seille (38 mètres) a fait le trajet La Truchère - Louhans. (Photo Gaëtan Boltot)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Un "commerce" de 38 m a passé, en deux morceaux, les écluses au gabarit Becquey de la Seille ;
    - Un nouvel arrêt pour le Vaporetto, la navette fluviale lyonnaise ;
    - La mauvaise réputation du quartier des Petits Souliers à Blanzy au temps des canalous ;
    - Un oublié de l'Histoire : le mécanicien et inventeur Julien Guillaume et son "Tout-à-flot" (1935)...

    LE BIEN PUBLIC => Trop longue, la péniche a dû être coupée en deux pour passer les écluses
    (Alain et Marielle Devaux, qui assurent depuis l'an dernier les balades touristiques sur la Seille à bord du "Moussaillon" ont amarré samedi à Louhans (Saône-et-Loire) un bateau de 38 m qu'ils ont acheminé depuis Vitry-le-François (Marne). Pour passer les écluses de Cuisery, Loisy et Branges au gabarit Becquey (30,40 m de long), le bateau a été coupé en deux. Ses deux parties assemblées par des ferrures et des palans étaient séparées au passage des écluses...)

    LE PROGRES => Tourisme - Transport Vaporetto : de Vaise à Confluence en 40 minutes
    (Le Vaporetto, la navette fluviale lyonnaise, dessert désormais le quartier de Vaise. Les utilisateurs pourront désormais emprunter la navette fluviale au départ de Confluence et rejoindre Vaise en 40 minutes avec la possibilité de s’arrêter à Bellecour ou Saint-Paul. Le Vaporetto, doté d’un moteur hybride électrique et diesel, a été emprunté par 900 000 voyageurs depuis 2012...)

    LE JOURNAL DE SAÔNE ET LOIRE => Blanzy - Patrimoine local Quand il y avait de l’eau dans le gaz entre mariniers et canalous
    (Autrefois, le quartier des Petits Souliers à Blanzy (Saône-et-Loire) n’avait pas bonne réputation. Son nom viendrait même du germanique soliu, marécage, et évoquerait le peu de raffinement de ses anciens habitants, les canalous, bateliers du canal du Centre. Au XIXe siècle, des bagarres y éclataient fréquemment, notamment avec les mariniers de Loire...)

    DREAM NARROW BOAT =>
    Le "Tout à Flot", le bateau insubmersible de Julien Guillaume (1935)
    (Quand il ne navigue pas, le capitaine du "Dream on" fouille dans les archives et fouille bien. Sa dernière trouvaille : l'invention en 1935 d'un "yacht insubmersible" par Julien Guillaume, un ancien mécanicien de la marine qui ne voulait plus voir de naufrages. Testé sur la Seine à Choisy-le-Roi et à Nantes, son "Tout-à-flot", qui, volontairement coulé, remontait seul à la surface, a fait la une de nombreux journaux...)
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure