Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Transport fluvial : 50,4 millions de tonnes transportés en 2020 ;
- L’exposition L’art dérive revient sur le canal d’Ille et Rance ;
- Le Port autonome de Londres s’étend sur 150 km jusqu’à la mer ;
- Delmonico Dorel, de la carrière de sable de 1899 aux 3 ports privés d’aujourd’hui...
STRATÉGIES LOGISTIQUES => Le transport fluvial a résisté en 2020
(« Avec 50,4 Mt transportés en 2020, le transport fluvial prouve sa résilience dans un contexte économique fragilisé par la crise sanitaire », résume Voies Navigables de France (VNF). Si les mois de mars, avril et mai ont connu des diminutions de trafic de 30% en moyenne, la baisse n’est plus que de 4,7% en t-km en moyenne sur l’année…)
OUEST FRANCE => Sur le canal d’Ille et Rance, les Onze Écluses : entre nature, art et histoire
(A Hédé-Bazouges (Ille-et-Vilaine), le site des Onze écluses accueille l’exposition l’Art dérive, de l’association l’Art aux Champs. Les œuvres d’artistes locaux sont réparties le long du chemin de halage sur 3 km, à partir de la Maison du canal (librairie, exposition sur la vie au canal et musée de la batellerie) qui rouvrira en mars…)
AIVP => Le Port de Londres souhaite apprendre des autres membres de l’AIVP
(Le Port autonome de Londres s’étend sur 150 km de Tamise entre l’Ouest de la capitale britannique et la mer. Au centre du transport de passagers et en lien avec les terminaux de marchandises du Kent et de l’Essex, le Port souhaite aussi faire du fleuve un lieu propice à la détente ainsi qu’une source d’emploi…)
CAP SUR LE RHÔNE => L’entreprise Delmonico Dorel
(En 1899, l’entreprise Delmonico Dorel démarrait avec l’ouverture d’une carrière de sable et gravier à Andancette (Drôme) sur les bords du Rhône. Depuis 1991, elle utilise le transport fluvial et possède aujourd’hui plusieurs bateaux et 3 ports privés à Sablons (Isère), Beauchastel (Ardèche) et Lyon…)