Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- A St-Hernin, un jardin rassemble, en miniature, tous les milieux naturels du canal breton ;
- Réchauffement climatique : la Garonne change de régime ;
- Sergio et Chris : un tour de France dans 3 m2 ;
- Les passerelles de la Marque, rouverte à la navigation en 2011...
LE SMATAH => Le canal de Nantes à Brest est un jardin
(Le canal est un foisonnement de milieux, de plantes, d'insectes et d'oiseaux. Pour valoriser cette richesse, le Smatah (Syndicat mixte d'aménagement touristique de l'Aulne et de l'Hyères) a créé, à la maison éclusière de Kergoat (à St-Hernin, en Finistère), un jardin qui évoque les grands types de milieux du canal : haie bocagère, prairie fleurie, zone humide, mare, rocaille ou forêt, le tout en version miniature...)
ACTU => Dans Toulouse, la Garonne est au régime sec… et ça va durer
(D'après Bernard Leroy, du Syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne (Smeag), le débit de la Garonne dépendra bientôt davantage des pluies que de la neige : "Dans les années 60, les spécialistes pensaient que jamais le débit de la Garonne ne pourrait descendre en dessous de 65-60 m3/s. Aujourd’hui ce débit est parfois divisé par deux en été. Avec le changement climatique, le fleuve est en train de passer d’une hydrologie nivale (de la neige, ndlr) à une hydrologie pluviale basée sur les précipitations" explique-t-il...)
LE REPUBLICAIN LORRAIN => Le tour de France en bateau de Sergio et Chris
(Sergio et Chris Martinez, deux jeunes retraités de la Nièvre, ont entamé un tour de France des canaux avec leur voilier de seulement 6 m de long. A bord d'"Albret" (contraction d'Alsace et Bretagne, les régions d'origine du couple), ils font des étapes de 40 km sur l'eau, qu'ils alternent avec des randonnées et des visites, histoire de s'extraire un peu de la cabine de 3m2...)
LA VOIX DU NORD => Les passerelles au fil des flots de la Marque
(Dans le Nord, le parcours en bateau sur la Marque urbaine et le canal de Roubaix, 28 km, dure deux jours et traverse onze communes dont deux en Belgique. Rouverte à la navigation en 2011, la Marque est ponctuée de passerelles qui ont toutes leur petite histoire...)