Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Covid : les bateaux touristiques en difficulté sur le canal du Midi ;
- VNF : Yann Quiquandon à la DT Strasbourg et M.-C. Masson à la DT Nord-Pas-de-Calais ;
- A Compiègne, les travaux du canal Seine-Nord sont sur le point de débuter ;
- Une exposition virtuelle sur la Loire à visiter sur Internet…
LA DÉPÊCHE => Tourisme : le canal du Midi en cale sèche
(« 900 réservations en attente » pour la compagnie toulousaine Toulouse-Croisières, « plus de 50 % de perte » pour la péniche-hôtel Haricot Noir à Gardouch (Haute-Garonne) : les acteurs touristiques du canal du Midi demandent un plan de relance du tourisme fluvial et une exonération de la taxe de Voies navigables de France (VNF)…)
L'ALSACE => Yann Quiquandon, nouveau directeur territorial des Voies navigables de France (VNF) Strasbourg
(Le 1er janvier 2021, Yann Quiquandon, capitaine de la marine marchande, ingénieur en logistique et diplômé en management stratégique, a succédé à Marie-Céline Masson à la tête de la Direction territoriale de Voies navigables de France (VNF) Strasbourg. Marie-Céline Masson est nommée Directrice de la Direction Nord-Pas-de-Calais…)
LE MONITEUR => Compiègne : les travaux du canal Seine-Nord débuteront dès cette année
(La 1re phase des travaux du canal Seine-Nord va débuter entre Compiègne (Oise) et le canal Dunkerque-Escaut (Pas-de-Calais). Le chantier mobilise actuellement 400 personnes pour la phase préparatoire. Cet effectif ira jusqu’à 6 000 personnes lorsque les travaux seront lancés sur tout le parcours en 2024…)
OUEST FRANCE => Une exposition virtuelle sur la Loire à visiter sur Internet
(A l’occasion des 20 ans de l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l’Unesco, une exposition de photos réunissant 28 photographes, « Regards de Loire », était proposée depuis octobre au château de Tours (Indre-et-Loire). Elle est désormais
visitable en ligne… )