Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Une étude envisage de reconstituer l'écluse double du temps de Riquet devant la gare de Toulouse ;
- Un phénomène rare : des centaines de "bébés" hippocampes dans l'étang de Thau ;
- Rouen : Un nouveau quartier conçu pour une montée de 30 cm de la Seine en 2100 ;
- 700 000 visiteurs depuis 2008 pour le blog du bateau "Tabatha"...
ACTU.FR => Toulouse. Pourquoi le projet de couvrir le canal du Midi devant la gare Matabiau est à l’arrêt
(A Toulouse (Haute-Garonne), un projet d'urbaniste prévoit d’élargir le parvis de la gare Matabiau en recouvrant le canal du Midi et l'écluse Bayard d'une "structure en bois légère et réversible". Le projet, controversé, est pour le moment à l'arrêt tandis que la possibilité de reconstituer une écluse Bayard double comme au temps de Riquet est envisagée. Le projet final sera choisi à l'automne par la Ville...)
MIDI LIBRE => Étang de Thau : des bébés hippocampes par centaines dans le port de Mèze
(Ces dernières semaines, un évènement rare s'est produit dans l'étang de Thau, au débouché méditerranéen du canal du Midi : des bébés hippocampes se sont rassemblés par centaines autour du port de Mèze. Le phénomène s'était produit pour la dernière fois en 2013...)
ACTU.FR => La Seine plus haute de 30 cm en 2100 : à Rouen, comment l’éco-quartier Flaubert anticipe
("La réglementation actuelle se base sur la crue de 1910 et la tempête de 1999. Nous avons souhaité aller au-delà afin d’être exemplaires". Pour concevoir l'éco-quartier Flaubert pour 15 000 habitants sur d'anciennes friches industrielles des bords de Seine à Rouen (Seine-Maritime), les urbanistes ont pris en compte une élévation du niveau de la mer de 60 cm au Havre en 2100, ce qui impliquerait une élévation de 30 cm du niveau la Seine...)
LE TABATHA => Le blog du "Tabatha" a passé les 700 000 visites
(Le blog du bateau "Tabatha" qui donne régulièrement des nouvelles du port de St-Jean-de-Losne (Côte-d'Or) a passé les 700 000 visites depuis sa création en 2008. L'équipage s'apprête à lever l'ancre pour partir sur la petite Saône. Un site dédié sera consacré au voyage. Pendant ce temps, à St-Jean-de-Losne, la faucardeuse arrache et enlève les plantes aquatiques qui se multiplient...)