Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- L'Association pour la réouverture du canal de Berry voit augmenter ses effectifs ;
- A Roubaix, les travaux des quais commencent. Une future halte fluviale en ligne de mire ;
- Le paquebot Seine Comtesse naviguera sur la Seine à partir de mars ;
- Qui connaît le canal St-Jean à Marseille ? ...
LE BERRY REPUBLICAIN => Ils militent toujours pour la réouverture du canal de Berry
(L'Association pour la réouverture du canal de Berry (Arecabe) rassemble plus de 400 adhérents, un nombre en nette augmentation. Toujours vent debout contre l'arasement du barrage de la Chappe à Bourges (Cher), l'association a contribué à la restauration du pont-canal Chantemerle à Vaux (Allier) et organisé, le 10 juin dernier, une navigation à Bourges, sur "une portion qui n'avait pas vu de bateau depuis 1955 !" précise André Barre, président de l'Arecabe...)
LA VOIX DU NORD => Le chantier des quais du canal trace la voie d’une «véloroute»
(Les travaux de réfection des quais du canal de Roubaix, dans le quartier de l’Union, ont commencé à Roubaix (Nord) et devraient être terminés cet été. Une voie verte y sera aménagée sur 1,4 km et les réseaux mis en place pour une future halte fluviale. L’ancienne maison éclusière cherche, elle, toujours une destination...)
MER ET MARINE => Le Havre : Le paquebot fluvial Seine Comtesse sort des formes de l’Eure
(Le paquebot Seine Comtesse, 114,3 m de long pour 11,4 m de large, vient de sortir du pôle de réparation navale havrais des formes de l’Eure (Seine-Maritime). Le bateau qui peut accueillir 150 passagers et 40 membres d’équipage, sera exploité de mars à octobre entre Paris et la Normandie...)
MADE IN MARSEILLE => Découvrez l’histoire du canal Saint Jean qui reliait le Vieux Port et la Joliette
(Voilà un petit canal qui n'est pas référencé dans Fluviacap, pas seulement pour ses eaux salées, mais surtout parce qu'il est désormais transformé en avenue. Jusqu'en 1938, l'avenue Vaudoyer à Marseille a été un canal. Long de 150 m, le canal St-Jean reliait le Vieux Port et le port de la Joliette, faisant de Fort St-Jean une île raccordée au reste de la ville par deux ponts tournants. Photos anciennes à l'appui...)