Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS du 27/08/2021
    VU/LU - Témoignage : « L’écluse ne désemplissait pas, les bateaux faisaient la queue »
    2021-08-27 - 11:33
    Sur cette photo de 1947, Colette montre sa maman, Louisette, avec un oncle et un neveu. « Ma mère avait son travail avec toute la famille et avec les enfants des mariniers confiés à ses bons soins pendant la période scolaire. » (Photo D.R.)Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Colette Tissier, fille d’éclusiers, raconte le canal latéral à la Loire dans les années 50 ;
    - A Nancy, un tirage au sort pour gagner une formation gratuite au permis bateau ;
    - Lire « Voyage en canoë sur les rivières du Nord » de Robert-Louis Stevenson ;
    - Grand boom du tourisme en plein air en Haute-Garonne…

    LE JOURNAL DU CENTRE => À l’écluse n° 16 de l’Acolin, à Avril-sur-Loire, Colette Tissier, fille d'éclusier, se souvient : "Notre écluse était un lieu accueillant"
    (Charles et Louisette Tissier ont été éclusiers de l’écluse de l’Acolin sur le canal latéral à la Loire à Avril-sur-Loire (Nièvre) de 1945 à 1960. Leur fille Colette Tissier raconte les lapins et le cochon, les cornes des bateaux, le bruit de l’eau du déversoir et l’assiette de plus pour le voyageur. « L’écluse ne désemplissait pas, les bateaux faisaient la queue »…)

    ACTU => Nancy : gagner son permis bateau pendant la fête Au fil de l'eau, c'est possible
    (Le dimanche 29 août, à Nancy (Meurthe-et-Moselle), aura lieu la fête "Au fil de l'eau" le long des quais Ste-Catherine et St-Georges. A cette occasion, un tirage au sort désignera un visiteur inscrit sur place auprès du bateau école, qui gagnera une formation gratuite pour le permis bateau…)

    LE JOURNAL TOULOUSAIN => Haute Garonne : un été 2021 sauvé par le tourisme en plein air, le bilan reste positif
    (En Haute-Garonne, cet été, la centrale du département permettant de réserver hébergements ou activités a été saturée. Les activités en plein air, particulièrement, ont rencontré un grand succès, y compris le tourisme fluvial, notamment sur le canal du midi…)

    L'OBS => Quand Robert-Louis Stevenson se laissait glisser au fil des eaux françaises
    (Avant d’entreprendre la fameuse traversée des Cévennes avec un âne, l’écrivain anglais Robert-Louis Stevenson a navigué dans un canoë entre Bruxelles (Belgique) et Pontoise (Val-d'Oise). Il en a tiré un récit drolatique et bucolique du temps où « les péniches avaient des cheminées et des voiles, les percherons de halage tiraient les bateaux »…)
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure