Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- A Fégréac (Loire-Atlantique), un retraité un peu trop prompt à dénoncer "les fainéants du Conseil départemental" ;
- Pour trouver un emploi au port de Bonneuil, c'est cet après-midi à Choisy-le-Roi ;
- Les communes de la Côté fleurie ne veulent pas des boues de dragage du port de Rouen ;
- VNF : le commissionnement pour les missions de police sera délivré par le directeur général...
SAINT-NAZAIRE => Fégréac : le riverain du canal "calomniait" l'éclusier
(A Fégréac, le long du canal de Nantes à Brest, un retraité avait pris l'habitude d'épier un éclusier et de dénoncer à sa hiérarchie ce qu'il estimait être des irrégularités, fustigeant "les fainéants du Conseil départemental'. Le tribunal de Saint-Nazaire vient de le condamner pour "dénonciation calomnieuse". "Ce n’est pourtant pas de la dénonciation. C’est du civisme" a-t-il réagi. "Faites un peu moins de civisme" lui a répondu la présidente du tribunal...)
LE PARISIEN => Découvrez les métiers du port de Bonneuil
(Ce jeudi après-midi, la cité des métiers de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) propose aux chercheurs d'emploi de découvrir les offres dans le domaine du transport, de la logistique et du BTP au port de Bonneuil, qui accueille plus de 150 entreprises. Les offres concernent des emplois de préparateur de commandes, cariste, manutentionnaire, chauffeur-livreur, chauffeur poids lourds et super-lourds, conducteur d’engins de chantier... Le port et ses entreprises seront présentés aux participants au cours d’une visite en bateau. Renseignements à la cité des métiers de Choisy...)
PARIS NORMANDIE => L’enquête publique en vue de l’immersion des boues de dragage du port au Rouen au large de la Côte Fleurie divise.
(Le port de Rouen prévoit de déverser les sédiments résultant du dragage de ses installations, soit 50 millions de m3 sur 10 ans, en baie de Seine, à 17 km des côtes du Calvados. Selon Tristan Duval, maire de Cabourg, "ces rejets mettent en danger les écosystèmes marins. Et par là même, le patrimoine touristique de toute la Côte fleurie". L’enquête publique sur l’immersion des boues de dragage se conclura le 17 novembre...)
VIE PUBLIQUE => Commissionnement des agents des Voies navigables de France
(Lors du Conseil des ministres du 9 novembre, la ministre de l'environnement et le secrétaire d'Etat chargé des transports ont présenté un projet de loi pour ratifier l'ordonnance relative au commissionnement des agents de Voies navigables de France : la ratification prévoit que le directeur général de VNF délivre dorénavant le commissionnement à son personnel pour l'ensemble des missions de police...)