Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- "
Suave", la flûte qui enchante le canal d'Orléans ;
- La "
Tenace" qui mérite bien son nom et revient à Toulouse après y avoir coulé en 2013 ;
- CroisiEurope qui baptise à Berlin son 45ème bateau, l'"
Elbe Princesse" ;
- La pluie des derniers jours qui a provoqué une épidémie de crues et d'arrêts de navigation...
FRANCE BLEU =>
Une péniche navigue sur le Canal d'Orléans ce week-end
(Halé par des chevaux, le "Suave" - une flûte berrichonne de 1930 - a enchanté le canal d'Orléans le week-end dernier, et se prépare à l'enchanter à nouveau le week-end prochain... Une "péniche" sur le canal d'Orléans : Un évènement ! ... Le "Suave", racheté par l'association "
Les chemins de l'eau de Combleux" a retrouvé le canal sur lequel il naviguait jusque dans les années 50. Il sera restauré à Chécy pour devenir un musée naviguant et promouvoir le canal qui n'est aujourd'hui navigable que sur 15 km. Le bateau a relié, dimanche dernier, Fay-aux-Loges à Mardié (Loiret). Il poursuivra son chemin jusqu'à Combleux samedi prochain...
NDLR : Cf. le Murmure du 14/03/2016, À Combleux, les mariniers de Loire restaurent le "Suave"...)
ACTU CÔTÉ-TOULOUSE =>
La péniche Le Tenace, coulée en 2013, va faire son grand retour à Toulouse
La Mairie de Toulouse (Haute-Garonne) a curieusement gardé l'info secrète jusqu'à ces derniers jours : le bateau "Le Tenace", qui avait coulé dans le port de La Daurade en décembre 2013, a été restauré par la Ville et rejoindra le port de l'Embouchure en septembre 2016 pour devenir "une salle municipale destinée aux associations ou proposée à la location pour les particuliers"...
LA QUOTIDIENNE =>
Pour ses 40 ans, CroisiEurope baptise sa « Princesse » en Allemagne
(Le "MS Elbe Princesse", un bateau à roues à aubes, 45e bateau de la compagnie alsacienne CroisiEurope, a été inauguré la semaine dernière à Berlin, en Allemagne. Il a été baptisé au Crémant d’Alsace par ses parrain et marraine, l’ambassadeur de France en Allemagne et la ministre des Affaires Économiques de la Sarre. Le "MS Elbe Princesse" naviguera sur l’Elbe et la Moldau entre Berlin et Prague...)
VNF =>
Bulletin de situation du réseau au 15/04/2016
(Les perturbations pluvieuses des derniers jours ont produit une épidémie de crues et d'arrêts de navigation. Et ça ne s'est pas arrangé durant le week-end où de nombreuses voies d'eau ont encore été fermées à la navigation...)
À demain !...