Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 10/01/2017
    VU/LU - Souvenirs d'un gamin de 15 ans, manœuvre sur les bateaux de la HPLM dans les années 60
    2017-01-10 - 14:02
    Le Suffren (photo extraite du blog bordabord.org)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Manœuvre sur le Rhône dans les années 60. Un récit passionnant et émouvant ;
    - A Grenoble, les ingénieurs étudient crues et tempêtes sur une maquette géante du Rhône ;
    - Rhône-Saône : "Le marché de la croisière commence à plafonner" ;
    - Un plan pluriannuel de développement durable et des "ateliers canal" pour le canal du Midi...

    BORD A BORD => Mes souvenirs HPLM - Suffren et Buffle deux étés sur le Rhône
    ("di Giovanni", bientôt 70 ans, raconte les deux étés d'étudiant qu'il a passé sur le Rhône, manœuvre sur le Suffren et le Buffle de la compagnie HPLM. Il se souvient du patron qui l'avait balancé à l'eau attaché à une corde pour lui apprendre à nager, de l'équipage qui allait s’encanailler dans des endroits où il n'avait pas le droit d'entrer, d'une "engueulade" de 2 jours pour un désamarrage raté et de ces patrons qui étaient des personnages de romans, forts, gueulards, autoritaires, plein d’expérience et surtout des forçats du Rhône")

    24 HEURES => Un Rhône miniature prédit l’avenir de son delta
    (A Grenoble, dans l’entrepôt du bureau d'études Artelia, une maquette de 22 m sur 12 m représente une surface de 70 ha et une portion de 1500 m du Rhône. Sur cette maquette, qui modélise le delta à créer dans le cadre de la 3e correction du Rhône suisse, les ingénieurs ont "simulé des années classiques, des crues cinquantennales, des tempêtes sur le Léman, afin de voir comment le delta réagissait à ces événements" explique Vincent Mano, chef de projet pour Artelia...)

    TV5 MONDE =>
    Saône: les villes riveraines misent sur les croisières fluviales
    (Sur l'axe Rhône-Saône, les villes font les yeux doux aux croisiéristes. A Macon (Saône-et-Loire), six bateaux de croisières peuvent désormais accoster contre quatre auparavant, Tournus prévoit d'augmenter sa capacité à trois bateaux contre un actuellement et la création d'un port d'accostage est prévu à Villefranche-sur-Saône (Rhône). Pour Ghislaine Lherbier, directrice d'Un Monde Bleu, agence lyonnaise de logistique des croisières, ces aménagements arrivent toutefois un peu tard : "Le marché commence à plafonner et en 2017, certains bateaux se retirent de France du fait de l'état d'urgence"...)

    FRANCE 3 => Assises du Canal du Midi : il faut trouver 230 millions d'euros pour conserver le label UNESCO
    (Lors des premières assises du canal du Midi, vendredi à Carcassonne (Aude), les 250 participants se sont engagés à construire, dans la concertation et avant la prochaine évaluation de l'UNESCO en 2019, un plan pluriannuel de développement durable du canal du Midi, avec un plan de gestion et de financement. Du 22 au 24 février, des Ateliers Canal seront organisés autour des thématiques : "patrimoine, culture et éducation", "aménagement des territoires", "développement économique autour du canal", "navigation et ports" et "environnement et ressources naturelles"...)
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure