Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 25/05/2016
    VU/LU - Ségolène Royal contrainte d'annuler 71,2M€ du budget alloué aux infrastructures et au transport
    2016-05-25 - 18:28
    Canal à Grand Gabarit : ...Le danger est au fond, par manque de fonds ! (Photo PJL)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Ségolène Royal qui coupe les bourses de VNF, et annule 71,2 millions du budget alloué aux infrastructures et au transport ;
    - Le lancement d'un club des villes et des intercommunalités du canal Seine-Nord-Europe ;
    - La parution d'un gros ouvrage (368 pages) sur la construction du latéral à la Loire et du canal de Mantelot ;
    - Les sympathiques boulards-champignons de l'écluse 76S du canal de Bourgogne...

    LE MONDE => Le ministère de l’environnement à la diète budgétaire
    (Un projet de décret présenté à la commission des finances de l’Assemblée nationale mercredi 18 mai et qui doit être publié prochainement annule une partie des engagements et des paiements autorisés par la loi de finances 2016. Le décret annule notamment 72,1 millions d’euros qui devaient être consacrés aux infrastructures et services de transport. Conséquence de ces restrictions budgétaires, "les opérateurs du ministère, tels que Voies navigables de France (VNF), l’Onema ou l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, devront se serrer la ceinture"... NDLR : Une douche plutôt fraîche, 3 mois tout juste après l'annonce d'une enveloppe de 70M€ débloquée en faveur du fret fluvial. Cet apport complémentaire important avait fait dire au directeur général de VNF, Marc Papinutti : "Ce plan d'investissement exceptionnel démontre l'engagement du gouvernement pour la voie d'eau"... Le bonheur aura été de courte durée !... )

    LOCALTIS INFO
    => Canal Seine-Nord Europe : réunion au sommet avec les principaux acteurs
    (Un mois après la présentation de l'ordonnance de création de la Société du canal, l'association Seine-Nord Europe a réuni le 24 mai à Paris, des personnalités politiques et acteurs clés du projet. A cette occasion, ont été lancés un "club des villes et intercommunalités du canal Seine-Nord Europe", "qui servira de caisse de résonance pour partager des retours d'expérience sur divers thèmes liés au canal" ainsi qu'un intergroupe parlementaire "pour veiller au grain et rester vigilant, réactif sur le fond du dossier" précise Philippe Marini, maire de Compiègne (Oise) et président de l'association...)
     
    LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE => L’association Castellio publie un ouvrage sur la construction des canaux de Châtillon-sur-Loire
    (Deux historiens châtillonnais publient une somme de 368 pages sur la construction du canal latéral à la Loire et du canal de Mantelot (Loiret). Intitulé " Un fleuve, deux canaux, Châtillon-sur-Loire/Mantelot", l'ouvrage retrace l'histoire des chantiers, la vie des ouvriers et la transformation des quartiers coupés par les canaux, mais aussi la relation entre ingénieurs des Ponts et chaussées et notables locaux. Illustré de très nombreux documents inédits, le livre comprend une copie de l'avant-projet de 1829 du "pont-canal à construire entre Ousson-sur-Loire et Châtillon", auquel fut préféré un pont-canal à Briare...)

    TABATHA => (25/05/2016) Les champignons de l'écluse de St Jean et de beaux bateaux...
    (Les "boulards-amanites-tue-mouches" de l'écluse de jonction (76S) du canal de Bourgogne avec la Saône sont sympathiques bien qu'elles ne fassent sans doute pas grand mal aux mouches...)

    À demain !...

  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure