Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- La sécheresse perturbe le transport fluvial sur le Rhin et le Danube ;
- Le Zouave du pont de l'Alma fait des petits sur la Seine aval ;
- Au Havre, découvrir la carte interactive de l’activité fluviale autour du port ;
- VNF choisit Strasbourg pour son prochain "Riverdating"...
LE PARISIEN => Sécheresse : le transport fluvial perturbé sur le Rhin et le Danube
(A Budapest (Hongrie), il n'y a plus que 62 cm d'eau dans le Danube. Les bateaux de transport sont arrêtés, bloqués à quai ou, dans les zones où ils peuvent continuer à naviguer, chargés parfois à seulement 25% de leur capacité. Les bateliers du Rhin connaissent les mêmes difficultés liées à la sécheresse prolongée...)
PARIS-NORMANDIE => À Courcelles-sur-Seine, des vigies artistiques pour mesurer les crues du fleuve
(A l'instar du Zouave du pont de l'Alma qui indique aux Parisiens le niveau de la Seine, des œuvres seront installées au-dessus de la Seine à Pont-de-l’Arche, Duclair (Seine-Maritime) et Courcelles-sur-Seine (Eure). Repères de la hauteur des eaux, elles doivent sensibiliser la population au risque de crue...)
PARIS-NORMANDIE => Une exposition dévoile toutes les facettes de l’activité du port du Havre
(L' exposition permanente sur les « Métiers du port du Havre » est installée depuis mai à Port Center, au Havre (Seine-Maritime). Créée avec des professionnels du secteur portuaire, elle propose notamment une carte interactive de l’activité fluviale autour du port. Chaque bateau apparait sur la carte avec son nom et ses caractéristiques...)
VNF => Le RDV incontournable du transport fluvial aura lieu à Strasbourg en 2018 !
(La 11e édition du Riverdating, cet évènement organisé par Voies navigables de France (VNF) pour mettre en relation les acteurs européens du fluvial, se tiendra au Parc des Expositions de Strasbourg les 28 et 29 novembre 2018...)