Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le port de Strasbourg a pâti des bas niveaux historiques du Rhin ;
- Troisième jour de panne pour le plan incliné de Ronquières ;
- Un collectif pour un bateau-restaurant sur l’Allier à Moulins ;
- Les Renault, 4 générations de bateliers, en 22 minutes…
LE FIGARO => Port de Strasbourg: le trafic chute de 26% en 2018, plus bas historique
(En 2018, le port autonome de Strasbourg (Bas-Rhin) a enregistré son plus faible trafic depuis 50 ans avec une chute de 26% par rapport à 2017. Le manque d'eau sur le Rhin¸ la plus longue période de basses eaux depuis 1971, est la cause de cette chute qui a concerné tous les types de marchandises hormis les produits chimiques…)
DH => Le Plan incliné de Ronquières est en panne : le trafic fluvial interrompu
(Un incident mécanique survenu le lundi 14 janvier a mis à l'arrêt le bac n°2 du plan incliné de Ronquières, sur le canal Bruxelles-Charleroi, en Belgique, alors que le bac n°1 est déjà à l'arrêt pour une réfection complète. La reprise de la navigation est annoncée pour ce mercredi ou jeudi matin…)
LA MONTAGNE => Six questions sur le projet de péniche sur l'Allier à Moulins
(A Moulins (Allier), un collectif d’une soixantaine de membres, « La péniche », souhaite faire construire un bateau-ponton par un chantier naval pour y accueillir restauration, expositions, concerts et un hébergement « atypique ». Le coût du projet est estimé à 500 000 €…)
VIMEO => “A bord du Go-Ahead - Mémoires de mariniers”
(Ressorti des archives par « Cayor » sur le site d’Aquanomade, ce petit film de 22 minutes présente la famille Renault qui navigue depuis le XIXe siècle sur les canaux. D’incroyables vidéos d’archives permettent de découvrir Kléber, l’ancien qui parlait fort et avait installé une chambre photographique sur son bateau et bien d’autres personnages de bateliers…