Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- A Rouen, des filets en sortie de canalisations pour protéger la Seine et les océans ;
- Belgique : le port de plaisance de Thieu pourrait être agrandi ;
- Seine : le Val-de-Marne teste la vanne anti-crue du canal Joinville-St-Maur ;
- Festival de Loire 2021 : le Grand Retournement en images…
FRANCE TV INFO => Rouen installe des filets anti-déchets sur la Seine et ses affluents pour lutter contre la pollution
(Après avoir déjà testé le principe dans des villes voisines, la Métropole Rouen Normandie (Seine-Maritime) a mis en place 4 nouveaux filets antipollution à Rouen et Amfreville-la-Mi-Voie pour retenir les ordures à la sortie des canalisations. L’objectif est d’éviter que ces déchets ne rejoignent le fleuve puis l’océan)
DHNET => Le port de plaisance de Thieu pourrait être agrandi
(En Belgique, l’agrandissement du port de plaisance de Thieu, au pied du 4e ascenseur du canal historique du Centre, est une question récurrente face à l’augmentation du tourisme fluvial ces dernières années. Une étude est en cours par le Service Public de Wallonie pour des pontons supplémentaires…)
LES ECHOS => Val-de-Marne : le Département teste sa vanne anti-crue du canal Joinville-Saint-Maur
(Avant l'hiver, le département du Val-de-Marne a effectué un test de la vanne anti-crue du canal Joinville - St-Maur. Le remplacement de l'installation, réactivée pour la 1re fois en 20 ans en février 2021, avait coûté 3,6 millions d'euros. La vanne permet de réduire l'impact d’une éventuelle crue sur les zones urbanisées…)
PASCAL AVENET => Festival de Loire 2021 : le Grand Retournement en images
(Le photographe Pascal Avenet a participé au Grand Retournement, cette remontée de Loire, du Maine-et-Loire à Orléans (Loiret), par une trentaine de bateaux traditionnels pendant 2 semaines, fin septembre 2021, dans le cadre du Festival de Loire : « J'ai pu découvrir un fleuve sauvage et de vrais marins aguerris » témoigne-t-il…)