Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Les 120 chansons de Rohan, le barde des deux marines, mises en ligne par "Légend'eaux" ;
- Les 867 tonnes de billes de sapin qui descendent la Saône à bord du "Condor" ;
- Redon, le port fluvial au carrefour des voies navigables bretonnes ;
- Une guinguette embarquée sur un chaland de Loire de 26m...
LÉGEND'EAUX =>
Les chants de mariniers de Rohan Le Barde
(Des chansons, Rohan, le barde des deux marines, en a composé, écrit, et chanté, plus de 120 ! "
Mes chansons, dit-il,
sont tirées de mes carnets de route et de bord, entre terre et mer, sur canaux et rivières"... Avec l'association "Légend'eaux", il a mis en ligne non seulement ses chansons, mais aussi ses découvertes :
379 vidéos à déguster sur "YouTube" !. Un lien partager et à conserver précieusement...
NDLR : Nos deux préférées sont sans doute : "Quand on est marinier" et "La chanson du matelot", toutes deux accompagnées à l'accordéon...)
LE JSL =>
867 tonnes de bois sur la Saône
(Mercredi matin, le "Condor", 110 m, est passé par Chalon (Saône-et-Loire) avec un chargement de 867 tonnes de billes de sapin embarquées à Pagny-le-Château (Côte-d’Or) et destinées à une papeterie de Tarascon (Bouches-du-Rhône). "C’est le bateau le plus chargé que j’ai vu jusqu’à maintenant sur la Saône" a réagi une riveraine qui a prévenu la presse... Depuis deux ans, un convoi de ce genre traverse environ tous les trois mois les écluses de la Saône selon Voies navigables de France (VNF)...)
FRANCE 3 =>
Redon : un port au carrefour des voies navigables
A l'occasion d'une série consacrée aux ports qui n'ont pas vue sur la mer, France 3 Bretagne revient sur les mésaventures à Redon (Ille-et-Vilaine) du "Laborieux", un bateau qui s'est retrouvé "aux pâquerettes" en 1966, posé dans les marais de Redon suite à une confusion de repères. Suivent des entretiens avec Christian Rouil, gérant de Crisboat croisières, et des habitants des bateaux-logements...
LE COURRIER DE RETZ =>
Une guinguette sur un chaland en Loire dès l'été 2016
(À Saint-Jean-de-Boiseau (Loire-Atlantique), Julie Le Masson, architecte, et Laurent Ménard, charpentier de marine, se préparent à ouvrir une guinguette, bar et concerts, sur "La Providence", une barge d'acier de 26 m entièrement réaménagée. Pour financer leur projet sur la petite Rivière, un bras de Loire, le couple
fait appel au financement participatif...)
À demain !...