Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Autonome, le Roboat peut transporter passagers, déchets ou livraisons ;
- Nantes boat club fluvial : des bateaux fluviaux en partage à Nantes ;
- Seine amont : des travaux jusqu’en 2023 à l'écluse secondaire des Vives-Eaux ;
- Un passage de justesse sous le pont de Pont-sur-Yonne…
C/NET => Roboat : le bateau-taxi autonome du MIT fait ses débuts à Amsterdam
(Le laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology vient d’annoncer qu’il est prêt à déployer le Roboat après 6 ans de travail. Ce bateau autonome, capable de transporter jusqu’à 5 passagers, de collecter les déchets ou encore d’assurer des livraisons est testé sur les canaux d’Amsterdam ce jeudi...)
OUEST FRANCE => Le Nantes boat club fluvial est né et c’est une première en France
(Si les boat clubs maritimes existent déjà en Bretagne, Nantes métropole innove en créant son boat club fluvial, sur le modèle des véhicules partagés. Le dossier, présenté au conseil métropolitain du 8 octobre, prévoit une expérimentation avec 3 bateaux en autopartage, 2 thermiques pour 6 personnes et un électrique pour 9 personnes…)
L'YONNE => Les bras de chargement de Technip sont passés de justesse sous le pont de Pont-sur-Yonne
(Chargés à Gron (Yonne) sur l’Exelmans d’Alain Bridiers le mercredi 27 octobre à destination du terminal de Radicatel (Seine-Maritime), des bras de chargement sont passées d’extrême justesse sous l'ouvrage rénové de Pont-sur-Yonne. La manœuvre dut être impressionnante…)
ACTU => Seine-et-Marne : des travaux à l'écluse secondaire des Vives-Eaux
(Les travaux de rénovation de l'écluse secondaire de Vives-Eaux à Boissise-le-Roi (Seine-et-Marne), débutés fin août par Voies Navigables de France (VNF), devraient s’achever d’ici la fin d’année 2023. « Contrairement à l’écluse principale qui est plus récente, la secondaire est de 1860 et commençait à devenir vétuste », explique Yoann Laidet, chargé d’opération à VNF…)