Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- La grue du port de l’Ardoise ne sera pas restaurée ;
- Chantier : à Clichy, un périphérique et des barges plutôt que le train ;
- A Castelnaudary, les plaisanciers s’amusent même sans croisière ;
- Port de Strasbourg lance l’appel à concession pour le terminal de Lauterbourg…
OBJECTIF GARD => LAUDUN-L’ARDOISE Pour l’association Port l’Ardoise, la question c’est « qu’est-ce qu’on fait de ce port ? »
(L’association Port l’Ardoise, qui rassemble des industriels, artisans et commerçants de Laudun-l’Ardoise (Gard), réagit à la décision de la Chambre de commerce du Gard de ne pas restaurer la grue du port : « Le port tombe en ruines. Le ponton est lui aussi à refaire. La question est : pourquoi ce n’est pas fait ? Pourquoi ça n’a pas été fait avant ? ». De bonnes questions alors que la communauté d'agglomération du Gard rhodanien a acquis, en décembre 2017, 70 ha à Laudun-l'Ardoise pour aménager un pôle multimodal de fret…)
CONSTRUCTION CAYOLA => Clichy : un téléphérique pour évacuer les déblais vers la Seine
(A Clichy (Hauts-de-Seine), les déblais du chantier de construction d’un immeuble rejoindront la Seine grâce à un téléphérique, une solution qui a été préférée à l’usage du train. Le téléphérique transportera des bennes d’une capacité de 20 t sur 400 m jusqu’à des barges qui les achemineront vers des sites de retraitement…)
LA DEPECHE => Des Chauriens d'un hiver bien occupés à Castelnaudary
(Les plaisanciers ne s’ennuient pas à Castelnaudary (Aude) en hiver : rencontres hebdomadaires dans un bar, repas entre femmes, concours de cuisine, promenades communes des chiens et bien sûr concours d’illuminations de Noël. Toute une série d’évènements et de rituels propres à resserrer les rangs des usagers du port…)
L'ANTENNE => Port de Strasbourg : appel à concession pour Lauterbourg
(Lors du Riverdating 2018 organisé à Strasbourg (Bas-Rhin) par Voies navigables de France (VNF), le Port autonome de Strasbourg a annoncé le lancement de la procédure d’appel d’offre pour la concession de gestion du terminal à conteneurs de Lauterbourg, pour une durée de 5 à 15 ans...)