Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- La cimenterie drômoise du groupe Cem'In'Eu approvisionnée depuis le port de Sète ;
- Des valises pédagogiques pour découvrir le Canal du Midi ;
- Un espace touristique dédié au canal de Nantes à Brest à Blain en 2025 ;
- Le fûtreau de Monetay-sur-Allier se prépare pour le Festival de Loire d’Orléans…
MIDI LIBRE => Première fluviale : la cimenterie drômoise du groupe Cem'In'Eu approvisionnée depuis le port de Sète
(Le nouveau site industriel de production de ciment du groupe Cem'In'Eu de Portes-lès-Valence (Drôme) utilisera le Rhône en plus de la voie ferrée pour son approvisionnement en matières premières depuis le port de Sète (Hérault). La 1re barge est arrivée le lundi 8 février au port de commerce de Valence…)
LE JOURNAL TOULOUSAIN => Des valises pédagogiques pour découvrir le Canal du Midi
(Voies navigables de France (VNF) a développé, en partenariat avec la MGEN et le réseau Canopée, une valise pédagogique pour faire découvrir le canal du Midi aux élèves de la région Occitanie. Les outils proposés, jeu de plateau ou albums dessinés, associent éducation à l'environnement et découverte d’un monument historique…)
OUEST FRANCE => Blain. Au port, un espace touristique dédié au canal en 2025
(Le conseil départemental de Loire-Atlantique prévoit la création, en 2025, d’un espace touristique dédié au canal de Nantes à Brest sur le port de Blain. D’un coût estimé de 7 M d’€, le projet associe muséographies interactives, halte d’accueil et services aux plaisanciers et aux randonneurs…)
FRANCE 3 => Allier : la belle aventure de ces passionnés qui construisent ensemble leur bateau à fond plat
(Il y a un an, Christian Blondet, passionné de batellerie, avait lancé un appel à volontaires pour fabriquer un fûtreau, petit bateau de bois qui naviguait sur la rivière Allier. Aujourd'hui, ils sont 5 à construire à Monetay-sur-Allier (Allier) un bateau qui devrait rejoindre le Festival de Loire d’Orléans en septembre 2021…)