Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- La barge pour colis lourds « Fortitudo » est adaptée au gabarit « Freycinet » ;
- A Auvers-sur-Oise, des « pénichards » sont privés de route d’accès ;
- Les amis du canal 22 ont perdu la maison éclusière de Pont Even ;
- Une étude estime les retombées économiques du tourisme à vélo à 7,1 Mrd d’€ en 2018…
MER ET MARINE => Fluvial : Premier voyage de la barge colis lourd Fortitudo
Affrétée sur le long terme par le groupe allemand de services logistiques Rhenus Logistics, la barge « Fortitudo » vient d'effectuer son 1er voyage entre Calais (Pas-de-Calais) et Strasbourg (Bas-Rhin) par la voie fluviale. Construite en 2018 pour transporter les colis lourd et exceptionnels sur les canaux à petits gabarit, elle est motorisée mais peut naviguer avec un pousseur…
LE PARISIEN => Auvers-sur-Oise : les propriétaires de péniches privés de voie d’accès
(La mairie d’Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise) a condamné le dernier accès routier à des berges de l’Oise occupées par 5 bateaux logements. La décision pose des questions de pratique, mais aussi de sécurité. Les propriétaires des bateaux ont adressé une lettre au préfet…)
AMIS DU CANAL 22 => C’en est fini de la maison éclusière de Pont Even
(Sauver et restaurer la maison éclusière de Pont Even (Côtes-d’Armor), sur le canal de Nantes à Brest, était l’un des objectifs de l’association des Amis du canal 22, créée en 2014. Cet objectif ne sera pas réalisé, la maison construite en 1829 s’est effondrée pendant le démontage de sa charpente…)
FEDERATION FRANÇAISE DE CYCLOTOURISME => Combien rapporte le tourisme à vélo en France ?
(La Fédération française de cyclotourisme (FFC) a mené une étude sur les retombées économiques du vélo en France en 2018. Entre l’équipement, les sorties, les week-ends et les événements, la consommation « vélo » s’élèverait à 7,1 milliards d’€. Un chiffre qui donne à penser quand l’on sait que de nombreux parcours à vélo sont aménagés le long des fleuves et rivières…)