Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Dans le Nord, des élus se battent pour la réouverture de la Scarpe entre Douai et Saint-Amand-les-Eaux ;
- Sur l'Oise, la dépollution de "La Toison d'or" débute cette semaine ;
- Un complexe touristique de trois structures flottantes sur la Seine à Colombes (Hauts-de-Seine) ;
- Les crues du Libron et de l'Hérault interrompent la navigation sur des portions du canal du Midi...
LA VOIX DU NORD => "La Scarpe n’est pas une charge mais une chance !"
(Jeudi, Alain Bocquet, président de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut et militant du retour de la navigation sur la Scarpe entre Douai et Saint-Amand-les-Eaux, a rassemblé les acteurs locaux du tourisme à bord du bateau Eurêka. Face au désengagement de Voies navigables de France (VNF) dans la remise en état de 5 ponts mobiles et 5 écluses, indispensable préalable à une réouverture, la communauté d'agglomération serait, selon le journaliste, "à deux doigts de dénoncer la convention d’expérimentation qui la lie à l’État depuis 2014"...)
LE PARISIEN => Thourotte : les travaux de dépollution de la Toison d’or vont démarrer
(A Thourotte (Oise), les travaux de dépollution du bateau "La Toison d’or" ont été lancés par la Préfecture qui a passé outre les procédures administratives classiques. Après l'acheminement du matériel nécessaire au traitement des 200 fûts de fioul lourd qui sont à bord, la phase opérationnelle commencera début novembre...)
LE PARISIEN => Dans les Hauts-de-Seine, la nouvelle vogue des péniches-restaurants
(En juillet 2017, trois bateaux-hôtel, spa et restaurant, conçus par le Cabinet International d’architecture (CIA...) doivent s'installer sur les quais de Seine à Colombes, dans les Hauts-de-Seine. D'autres projets de bateaux-hôtels sont à l'étude à Asnières et Issy-les-Moulineaux...)
VNF => Les crues stoppent la navigation sur le canal du Midi
(La navigation est interrompue sur le canal du Midi depuis le 13 octobre entre les PK 224.80 (à l'amont de l'ouvrage du Libron) et 225.20 (à l'aval du Libron) et depuis le 14 octobre entre l'écluse du Bassin Rond et l'écluse de Prades. En cause : les crues du Libron et de l’Hérault...)