Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Seine Grands Lacs : respecter les cours d’eau pour contenir les crues ;
- La CNR recherche des entreprises à implanter sur port fluvial d’Arles ;
- Le Sénégal et l’Inde s’allient pour la navigation sur le fleuve Sénégal ;
- Quand La Marie-Thérèse rejoint le chantier de Gailhousty…
LE PARISIEN => Rendre aux cours d’eau leur lit originel, un moyen d’atténuer les crues de la Seine et de la Marne
(Pour éviter des crues dévastatrices, l'Etablissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs a engagé des travaux pour rendre à plusieurs cours d'eau leur lit originel modifié par l'homme et freiner l’imperméabilisation des terres, notamment en amont des grandes villes…)
TRAVAUX PUBLICS ET BÂTIMENT DU MIDI => Un appel à manifestation d'intérêt en vue pour le port d'Arles
(Malgré des disponibilités foncières, le port fluvial d’Arles (Bouches-du-Rhône) peine à attirer des entreprises. La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) souhaite lancer un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour recueillir des projets d'implantations. En 2018, un pont avait été construit pour faciliter l'accès de gros convois routiers, pour un coût de 9,4 M d’€…)
COMMODAFRICA => Accord Sénégal-Inde sur la navigation sur le fleuve Sénégal
(L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal et un groupe indien spécialisé dans les infrastructures s’associent pour aménager 905 km du fleuve Sénégal, entre St-Louis et Abimbédi au Mali. L'objectif est de rendre le fleuve à nouveau possible toute l’année…)
BORD A BORD => Mise au sec de la Marie-Thérèse
(La Marie-Thérèse, une barque de patron du canal du Midi, propriété de la cave coopérative de Ventenac-en-Minervois (Aude) a quitté son port d’attache pour rejoindre le chantier de Gailhousty. Un reportage photo décrit, étape par étape, l’entrée du bateau dans le sas-radoub et sa mise à sec…)