Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- La Seine égout de Paris : «Il faut que les choses évoluent» dit le préfet des Yvelines ;
- Passe à poissons et qualité de l’eau, le Luxembourg s'engage pour le Rhin ;
- Huy: la traversée hivernale de la Meuse à nouveau reportée ;
- Un bateau de plaisance coule dans le port du canal de Botans…
LE PARISIEN => Rejets d’eaux non traitées : «Il faut absolument que les choses évoluent», selon le préfet des Yvelines
(Depuis l'incendie qui a détruit une partie de l'usine de traitement de St-Germain-en-Laye (Yvelines) le 3 juillet, des eaux non traitées sont régulièrement rejetées dans la Seine. Après des dénonciations de la presse, le préfet des Yvelines a convoqué ce vendredi des représentants du syndicat des eaux (SIAAP) et de la Direction régionale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE) pour évoquer le problème…)
LUXEMBURGER WORT => Le Luxembourg s'engage pour le Rhin
(Impliqué dans le programme «Rhin 2040», le Grand-Duché a donné son aval pour la réalisation de travaux sur la Moselle, un des principaux affluents du fleuve. De nouvelles passes à poissons et une amélioration de la qualité des rejets dans la rivière sont attendues…)
DHNET => Huy : la traversée hivernale de la Meuse à nouveau reportée
(Prévue le 23 février puis le 15 mars, la traversée hivernale de la Meuse à Huy (Belgique) a été à nouveau reportée pour respecter de nouvelles normes dé sécurité. Pour le député régional Rodrigue Demeuse, les nageurs (du club de Huy) sont des habitués de la nage dans de telles conditions et ces mesures menacent la survie de l’événement...)
L'EST REPUBLICAIN => Un bateau de plaisance coule dans le port du canal de la Haute-Saône
(A Botans (Territoire de Belfort), un bateau a coulé le jeudi 12 mars dans le port sur le canal de la Haute-Saône. Les cales du bateau, qui appartient à un couple de Suisses, se sont remplies d’1,60 m d’eau suite, semble-t-il, à un incident mécanique. Les pompiers ont tenté sans succès de pomper l’eau…)
BORD A BORD FLUVIAL => L'hiver 1929 a été froid (4e partie)
(Le site Bord à bord Fluvial revient sur l’hiver 1929 et ses conséquences sur la navigation fluviale dans l'Est de la France en publiant des rapports journaliers de l'arrondissement de Sarreguemines (Moselle) du service navigation. Cette année-là, la navigation avait dû être interrompue entre le 9 janvier et le 28 mars, soit 78 jours...)