Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Elisabeth Ayrault publie un ouvrage pour alerter sur l'état des fleuves ;
- Bretagne : éclusier, un métier qui disparaît ;
- Canal de Chalifert : Coupvray prévoit un port fluvial de 90 à 100 anneaux ;
- Moselle : de grands travaux pour faire revivre la petite écluse de Thionville…
BFM TV => Réchauffement climatique, pollution… le Rhône peut-il disparaître ?
(Elisabeth Ayrault publie "Les leçons du Rhône" pour alerter sur l'état des fleuves. Le Rhône ne disparaîtra pas pour notre génération, "mais certainement pour ceux qui nous suivent", met en garde la présidente du directoire de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) : « On dit qu'en 2050, le Rhône aura entre 10% et 40% d'eau en moins »…)
ACTU => Michel Le Rétif. « J'aime le contact avec les plaisanciers »
(En Bretagne, la navigation sur le canal de Nantes à Brest a repris. Deux agents fluviaux ont en charge l’entretien de 28 km et de 19 écluses entre Josselin et Gueltas (Morbihan). « On ne recrute plus d’éclusiers. C’est un métier qui disparaît » déplore l’agent fluvial…)
ACTU => Coupvray : création du port fluvial, tout savoir sur le projet
(La ville de Coupvray (Seine-et-Marne) prévoit l’installation d’un port fluvial de 90 à 100 anneaux sur le canal de Meaux à Chalifert. Les travaux doivent démarrer début 2022 pour une ouverture en 2024. En discussion depuis 2016, le projet a fait l’objet d’une concertation avec les habitants…)
LE RÉPUBLICAIN LORRAIN => Thionville : de grands travaux pour faire revivre la petite écluse
(Les travaux de remise en état de l'écluse à petite gabarit avancent selon le calendrier arrêté par Voies navigables de France (VNF). L'ouvrage, qui n'a pas servi depuis les années 80, permettra d'économiser 2 millions de m3 d'eau chaque année et rendre la navigation de plaisance plus agréable sur la Moselle…)