Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- VNF a recensé 180 "épaves" sur le canal du Midi en 2017 ;
- A Bordeaux, l'hydrolienne du pont de pierre produira 80 kW/h ;
- Rives-en-Seine installe un nouveau ponton pour les bateaux de croisière ;
- Une brochure rassemble les bateaux-promenade en Nord - Pas-de-Calais...
LA DEPECHE => Péniches «épaves» : le côté sombre du canal du Midi
(Voies Navigables de France (VNF) a répertorié, en 2017, 180 bateaux à l'abandon sur le canal du Midi, pour la majorité autour de Béziers (Hérault). Richard Munos, patron du bateau restaurant "Occitania" à Toulouse (Haute-Garonne) rappelle que, par manque de cales disponibles, il n'est pas si facile de faire entretenir son bateau sur le canal...)
BFM => Bordeaux met en service sa première hydrolienne dans la Garonne
(Une 1re hydrolienne expérimentale a été installée sur la Garonne, près du pont de pierre à Bordeaux (Gironde). D'une puissance maximale de 80 kW/h, elle est reliée au réseau électrique depuis le 1er février. Deux autres hydroliennes, chacune d'une puissance de 100 kW/h, devraient la rejoindre...)
FRANCE TV INFO => Rives-en-Seine (Seine-Maritime) se renforce sur le tourisme fluvial
(En Seine-Maritime, la commune de Rives-en-Seine vient d'installer un nouveau ponton pour accueillir les bateaux de croisières. L'ancien avait 60 ans et ne correspondait plus aux normes actuelles. En 2017, 550 escales ont permis à 70 000 personnes de découvrir Caudebec-en-Caux et ses alentours...)
VNF => Larguez les amarres et suivez le guide des balades en bateau
(La direction territoriale Nord - Pas-de-Calais de Voies navigables de France (VNF) publie une brochure de 13 pages pour présenter les principaux opérateurs de balades en bateau en Avesnois, autour de Valenciennes, Lille, Béthune, St-Omer, Calais et Dunkerque...)