Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 04/07/2016
    VU/LU - Quand Michel Rocard expliquait avec humour et détermination les enjeux de l'eau
    2016-07-04 - 16:50
    Aujourd'hui, nous avons sélectionnné pour vous :
    - Michel Rocard dans une brillante intervention consacrée à la gestion des enjeux de l'eau ;
    - La proue et la poupe du "Caou", dernier bateau de commerce de Merville sur la Lys ;
    - Le "Lapin Vert", bateau-théâtre de Joinville, qui va rejoindre le Festval Off d'Avignon ;
    - La cure de rajeunissement de l'écluse de Flandres à Arques...

    AGENCE DE L'EAU => Comment la France peut-elle s'adapter aux nouveaux enjeux de l'eau ?
    (La conférence donnée sur ce thème par Michel Rocard, au cours du colloque organisé par l'Agence de l'eau "Rhône Méditerranée Corse", est un modèle du genre ; une intervention iconoclaste et argumentée. C'était le 29 novembre 2013 au Centre de Congrès de Lyon (vidéo : 53mn). Un plaisant exemple de la "méthode" Rocard, à redécouvrir avec admiration au lendemain de sa mort. ... NDLR : Il aura mis la même énergie, la même détermination, à défendre la voie d'eau dont il disait avec humour : "Je suis très fier de ma réforme des voies navigables... dont tout le monde se fout !...)

    LA VOIX DU NORD
    => Merville: la proue et la poupe du Caou, dernière péniche de la Lys, exposées
    (Marie-Thérèse et Lucien Hourdeaux (décédé en 2014), deux anciens bateliers, avaient défrayé la chronique en 2013 pour avoir refusé, malgré l'insistance de Voies navigables de France (VNF), de quitter leur bateau, le "Caou", amarré quai des Anglais à Merville (Nord). Le bateau a finalement fini par être déchiré en mars 2015 mais la proue et la poupe ont été conservées. Installées sur deux sites de Merville, elles ont été inaugurées dimanche pour le lancement des fêtes de la Lys. Marie-Thérèse et ses cinq enfants, tous bateliers, étaient de la fête)

    LA PROVENCE
    => En péniche, à pied ou à vélo, ils viennent jouer au Festival Off  d'Avignon
    (Le bateau- théâtre "Le lapin vert" a quitté Joinville-le-Pont (Val-de-Marne) et le quais de la Marne pour rejoindre le festival Off d’Avignon qui aura lieu du 7 au 30 juillet. L'équipage - la capitaine, metteure en scène et comédienne Caroline Pallarès, et Christophe Sauvage, un ex-de la Marine marchande - a navigué 49 jours pour rallier la Cité des Papes. Le bateau sera amarré près du camping de Bagatelle, sur un emplacement mis à disposition par les Grands bateaux de Provence, et proposera des spectacles en journée et en soirée...)
     
    LA VOIX DU NORD => Petit coup de jeune sur l’écluse de Flandres à Arques et celle de Watten
    (Sur le canal de Neufossé, la rénovation de l’écluse de Flandres (Arques, Pas-de-Calais) par Voies navigables de France  (VNF) est terminée. Les deux bassins, qui permettent de franchir un dénivelé de 4 m, ont été rassemblés, les bollards et les échelles de sas ont été remplacés. A l’écluse de Watten-Holque, VNF a traité l'amiante des portes, restauré les structures et réaménagé le site pour faciliter la maintenance. La navigation interrompue le 21 juin a pu reprendre ce lundi 4 juillet...)
     
    À demain !...




  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure