Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 23/03/2016
    VU/LU - Promouvoir un "tourisme vert, bleu, lent" par un retour à la navigation...
    2016-03-23 - 20:56
    L'écluse de Boudrac'h au PK314,5 du canal de Nantes à Brest (Photo PJL)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Le retour à la navigation sur les voies d'eau du Finistère, pour promouvoir un "tourisme vert, bleu, lent" ;
    - un refuge flottant pour les chats à Amsterdam ;
    - La brasserie "La Lie" qui envisage de livrer ses fûts de bière en canoë plutôt qu'en camion ;
    - Le nouveau port de la Daurade à Toulouse, qui sera accessible en juin... 

    SMATAH => Pour un tourisme vert, bleu lent !
    (Pour la cinquième fois, "La Bricole" - la lettre hebdomadaire du Syndicat mixte d'aménagement de l'Aulne et de l'Hyères - consacre ses colonnes à ce tourisme "fluvestre" qu'elle appelle joliment "vert, bleu, lent"... Cette fois c'est pour parler de l'entretien des voies d'eau finistériennes, et de la lutte contre l'envasement à proximité des ouvrages. Le SMATAH restaure mécaniquement le chenal par dragage et retrait des embacles, pratique de nombreux effets de chasse en multipliant les fausses bassinées depuis l'an dernier, et préconise le retour à la navigation de grosses unités...)  

    SPUTNIKNEWS => La péniche des chats à Amsterdam
    En plein cœur d'Amsterdam (Pays-Bas), le long du canal du Singel, est amarré un refuge flottant pour chats errants et abandonnés. Le refuge créé par Henriette Van Weelde en 1966 dans sa maison s'est déplacé sur un bateau en 1968. Depuis 1987, il occupe le bateau actuel, la "Stichting de Poezenboot", la "Fondation péniche des chats"...
     
    NORMANDIE ACTU => Caen - Insolite. En Normandie, ils veulent livrer leurs bières... en canoë
    (À Saint-Rémy-sur-Orne (Calvados), la brasserie La Lie envisage de livrer en canoë, plutôt qu'en camion, les trois fûts de 30 litres de bière livrés chaque semaine au Café Sauvage, un lieu alternatif de Caen (Calvados). Mais l’Orne, barrée de nombreux barrages  n’est plus du tout adaptée au commerce fluvial. "Nous sommes en train de réfléchir à prendre le relais en vélo, via la voie verte, pour les passages difficiles" précise Erika Vassaut, l'une des trois brasseurs...)

    LA DÉPÊCHE => Le nouveau Port de la Daurade se dévoile en juin
    (Le Port de la Daurade, situé en plein centre ville de Toulouse (Haute-Garonne) sur la Garonne, actuellement en cours d'aménagement par la Ville doit être rendu aux badauds en juin. La mur digue construit au XVIIIe siècle sous Louis XIV sera rénové, 24 arbres plantés, une allée piétonne et un cheminement revêtu de galets de Garonne créés. Dans les années  à venir, la haute muraille édifiée par Saget sous Louis XIV sera également restaurée sur plusieurs kilomètres...)

    À demain !
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure