Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le port de Volgelsheim triple quasiment sa surface pour plus de colis lourds ;
- La bourse d’affrètement de Conflans-Ste-Honorine (Yvelines) en panne de donateurs ;
- La Métropole de Nantes a retenu 8 projets dans le cadre de l’appel à projets Flots ;
- À bord du tjalk Korriganez, sur le Blavet ou vers les îles bretonnes…
LES ECHOS => Projet majeur de l'après-Fessenheim, le port rhénan va s'agrandir
(Le port rhénan de Volgelsheim (Haut-Rhin), 14 ha près de Colmar, s'apprête à gagner 25 ha sur la future zone d'activités Ecorhéna afin de pérenniser son activité de plateforme pour les colis lourds. Avec 28 salariés, 3,5 M d’€ de chiffre d'affaires et un trafic évalué à 1,4 Mt en 2020, le port serait aujourd'hui saturé …)
LA GAZETTE EN YVELINES => Le loto du patrimoine reverse 292 000 euros pour la bourse d’affrètement
(L’appel à dons lancé en novembre 2020 par Voies navigables de France (VNF) pour la restauration de la bourse d’affrètement de Conflans-Ste-Honorine (Yvelines) n’a permis de récolter pour l’instant que 586 euros. Le bâtiment a pour vocation d’accueillir en 2022 le siège de l’unité territoriale de VNF…)
OUEST FRANCE => Nantes. Un « food-boat » devrait naviguer sur la Loire à partir de 2022
(La Métropole de Nantes (Loire-Atlantique) a retenu 8 projets dans le cadre de l’appel à projets Flots (Faisons de la Loire un lieu de mobilités et de services). Parmi eux, un bateau-restaurant inspiré des food-trucks, un service de bateaux-taxis pour 6 à 8 passagers à 10 € la course ou encore des croisières en bateau électrique…)
OUEST FRANCE => Hennebont. À bord de la Korriganez, le Blavet fluvial ou maritime
(A Hennebont (Morbihan), Linda Guidroux et Tanguy Rogel proposent des balades maritimes, vers les îles bretonnes, ou fluviales, sur le Blavet, à bord de la Korriganez, un Tjalk de 1907. Le bateau est aussi un gîte, avec 6 cabines simples, une salle de bain (avec baignoire) et un coin cuisine…)