Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Du 16 au 20 août, le canal du Midi sera le terrain de jeu des participants au 35e rallye du canal :
- La brigade fluviale de Noyon extrait 32 véhicules de l'Oise ;
- Un jardin public dans l'épave d'un bateau ? Cela se passe à Séoul, en Corée du Sud ;
- "Bachi-bouzouk !", "capitaine de bateau-lavoir !", les mots doux du fluvial...
LA DEPECHE => Deux cents participants pour le 35e rallye du canal du Midi
(Lundi, près de deux cents rameurs, venus de toute l'Europe, se sont élancés depuis le port St-Sauveur à Toulouse (Haute-Garonne) pour le 35e rallye du canal du Midi. Ils parcourront, à la force des bras, 204 km jusqu'à Béziers avant de revenir à Toulouse pour le samedi 20 août...)
FRANCE 3 => La pêche miraculeuse de la brigade fluviale de Noyon
(Bonne pêche pour la brigade fluviale de la gendarmerie de Noyon : en juillet, les gendarmes ont extirpé de la rivière Oise 32 véhicules sur les secteurs de Creil, Montataire, Pont-Sainte-Maxence, Sarron et Choisy-au-Bac. Une moitié de ces véhicules, des obstacles extrêmement dangereux pour les bateaux, étaient déclarés volés, les autres vont faire l'objet d'enquêtes...)
EASY VOYAGE => Séoul : une carcasse de bateau devient un petit paradis écolo
(A Séoul, en Corée du Sud, l'épave d'un bateau a été transformée en lieu de flânerie et en œuvre d'art par un cabinet d'architecture franco-coréen, Shinslab Architecture. La carcasse rouillée de ce grand bateau de travail, retaillée et retournée, accueille désormais, en plein cœur de la ville, des arbres et des bancs. Des images étonnantes...)
DREAM ON => Expression : "Capitaine de bateau-lavoir" !
(Faut-il vous fâcher si l'on vous traite de "capitaine de bateau-lavoir" ? Peut-être bien, selon l'équipage du Dream On : un bateau-lavoir étant condamné à l'immobilité, son capitaine ne peut être qu'incompétent, mais dans le respect de la hiérarchie puisqu'il est également possible d'être "amiral de bateau-lavoir", Capitaine Haddock dixit...)