Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- La réunion, hier, du premier comité de pilotage du projet "Bray-Nogent" pour la mise au grand gabarit de la Petite Seine aval ;
- Un projet de couverture du canal du Midi, au niveau de la gare Matabiau, qui fait débat à Toulouse ;
- L'urgent grutage, hors de l'eau, d'un bateau de location qui risquait de couler avec son équipage, à Saverne ;
- Le port des Près du Hem, à Armentières, une nouvelle fois labellisé "Pavillon bleu" ...
ÎLE DE FRANCE =>
Premier comité de pilotage "Bray-Nogent" pour la mise au grand gabarit de la Petite Seine aval
(Cette fois, le projet de mise au grand gabarit des 27 derniers kilomètres de la Petite-Seine, entre Bray et Nogent, est dans les "starting-blocks". Le préfet de la Région Île de France, Jean-François Carenco, a réuni hier, jeudi 19 mai, le premier comité de pilotage de ce
gros projet : capacité portée à 2.500 tonnes jusqu'à Nogent-sur-Seine, construction d'un nouveau canal de 60m de large, parallèle à l'actuel canal de Beaulieu sur une dizaine de kilomètres, et reconstruction de l'écluse de Jaulnes, pour un budget de plus de 200 millions d'euros. "
Une opportunité majeure pour un transport fluvial performant..." a souligné J-F. Carenco. Premiers coups de pelle en 2020, ouverture prévue en 2023...)
LA DÉPÊCHE =>
Matabiau : le projet de «couverture» du canal du Midi fait débat
(Dans le cadre de la restauration de la gare Matabiau à Toulouse (Haute-Garonne), Toulouse Métropole prévoit de recouvrir la section du canal du Midi, dont l'écluse de Bayard, située devant la gare. Suite aux réactions hostiles, des solutions de couverture partielle ou réversible sont à l'étude. La couverture "est une idée que je ne valide pas" a réagi Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole. "
Nous travaillons de façon approfondie à un aménagement sans modifier les structures"...)
DNA =>
Un bateau sorti du canal par une grue après avoir pris l’eau
(Un accident a été évité de justesse à Saverne (Bas-Rhin) sur le canal de la Marne au Rhin. Un couple dormait dans un bateau du loueur Le Boat quand des employés de la ville de Saverne se sont aperçus que le bateau gîtait dangereusement. Le bateau, qui prenait l'eau, a été sorti du canal à l'aide d'une grue et Le Boat a procédé aux réparations sur place...)
LA VOIX DU NORD =>
Armentières : le port des Prés du Hem labellisé pavillon bleu
(Depuis 14 ans, le port des Prés-du-Hem à Armentières (Nord) reçoit chaque année le label pavillon bleu, une récompense qui selon Gaëtan Dalle, directeur du port, "
oblige à rester vigilant". L'an dernier, de nouvelles échelles de sécurité et une meilleure signalisation sur les bons gestes pour l’environnement ont été installées. Dans les mois à venir, des lattes des pontons seront changées, les bornes électriques de distribution contrôlées et les sanitaires du port rénovés. Reste un problème d'envasement...)
Bon week-end ! À lundi !...