Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Un chercheur revient sur le désir des Parisiens de se baigner un jour dans la Seine ;
- A Bordeaux, le Burdigala II, paquebot de croisières pour 200 passagers, a été mis à l'eau ;
- Le bateau-concert nantais "Le Remorqueur" est définitivement fermé et en vente ;
- Le bateau-épicerie "Michel" dans le port de Strasbourg. C'était en 1970...
LIBERATION => Nager dans la Seine, un serpent de mer
(Antoine de Baecque, historien et professeur à l’Ecole normale supérieure (ENS), revient sur la promesse récurrente faite par les élus parisiens de rendre la Seine à la baignade. Récemment, la Mairie de Paris l'a encore annoncé dans le cadre de sa candidature aux Jeux olympiques de 2024. Pour comprendre l'origine de ce désir, il faut remonter, selon le chercheur, au 10 septembre 1905 et à l'exploit réalisé ce jour-là par la jeune nageuse australienne Annette Kellermann...)
SUD-OUEST => Bordeaux : le nouveau bateau de la flotte Burdigala mis à l'eau
(A Bordeaux (Gironde), un nouveau bateau de croisières de 200 places, le Burdigala II, a été mis à l'eau jeudi, depuis le quai Louis XVIII aux Quinconces. L'entreprise Burdigala, créée en 1999, compte déjà quatre bateaux qui naviguent sur la Garonne, la Dordogne ou la Gironde. La première croisière du Burdigala II est prévue le 5 novembre...)
OUEST-FRANCE => Insolite. Le Remorqueur du canal Saint-Félix sur Le Bon Coin
(Le bateau café-concert nantais "Le Remorqueur" (Loire-Atlantique) est à vendre depuis le mardi 18 octobre. Ce "refuge des derniers fêtards", amarré depuis des années sur le canal St-Félix, quai Malakoff, était frappé d’une liquidation judiciaire depuis l'année dernière...)
TABATHA => Le bateau-épicerie de Strasbourg
(Jean-Claude Verrier (alias Cayor) a fouillé dans les archives de l'Ina et retrouvé un petit reportage d'une dizaine de minutes sur la journée d'un épicier ambulant qui livrait les bateaux à bord du "Michel" dans le port de Strasbourg en 1970...)