Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le Sénat préconise la création d’un « conseil national portuaire et logistique » ;
- Le nouveau port de plaisance de Montbéliard a été inauguré ;
- Aménagements des cours d’eau ; le castor de retour à Lyon ;
- 5,6 km de chemin de halage restauré entre Berville-sur-Mer et le pont de Normandie…
PUBLIC SENAT => Ports français : le Sénat « dénonce l’inertie de l’État » et formule 10 propositions pour relancer leur compétitivité
(Après 7 mois de travaux, une mission d’information du Sénat dénonce « l’inertie de l’État en matière portuaire » alors qu’en 2020, plus de 40% des conteneurs à destination de la France transitent encore par les ports étrangers. « Si le gouvernement ne présente pas un texte (sur la stratégie portuaire), nous déposerons une proposition de loi. Nous ne nous en tiendrons pas à ce rapport » affirme Michel Vaspart, rapporteur de la mission…)
TOUT MONTBELIARD =>
Inauguration du nouveau Port de plaisance de Montbéliard
(Fréquenté par plaisanciers et cyclistes, le port de Montbéliard (Doubs) a bénéficié de 500 000 € TTC de travaux depuis 2018 : création d’un espace d’accueil et d’un bar-restaurant, remplacement des pontons et nouvelles bornes eau/électricité, nouveaux sanitaires. Le port peut accueillir 30 bateaux, dont les 8 résidentiels permanents…)
FRANCE 3 => Lyon : le castor, marqueur de biodiversité, de retour en centre-ville
(Le Gabiodiv, cette ligne de gabions arrimés à une berge du Rhône à Lyon en décembre 2019, attire déjà de nombreux animaux qui avaient disparu du centre ville, libellules et poissons, mais aussi des castors qui s’y reposent et s’y nourrissent…)
HAROPA => La Seine à vélo : un chemin de halage restauré entre Berville et le pont de Normandie
(HAROPA - Port de Rouen a lancé mi-juin la réfection de 5,6 km de chemin de halage entre Berville-sur-Mer (Normandie) et le pont de Normandie. Le chemin accueillera une véloroute dans la continuité de la véloroute V33 (La Seine à Vélo) qui relie Paris au Havre. Le projet est cofinancé par les conseils départementaux de l’Eure et du Calvados…)