Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- La société d’exploitation Semop Euro Rhein Ports a été créée le 4 mai ;
- Le prochain abaissement partiel du Rhône aura lieu fin mai et début juin ;
- En Belgique, les croisières touristiques sont interdites jusqu’à nouvel ordre ;
- L’écluse de la Monnaie à Paris en 1924…
L'ANTENNE => Port de Mulhouse : une nouvelle société d'exploitation
(La création d’une société publique-privée, la société d’exploitation Semop (société d’économie mixte à opération unique) Euro Rhein Ports dont l’acteur opérationnel sera Swissterminal, a été votée le 4 mai 2021. Elle gèrera et développera le port de Mulhouse (Haut-Rhin) pour 30 ans…)
LE DAUPHINE => Genève : gestion des sédiments sur le Rhône ce printemps
(Le prochain abaissement partiel du Rhône, qui doit mettre en mouvement les sédiments, aura lieu fin mai et début juin en France et en Suisse. Le comité de pilotage franco-suisse reconduit le mode opératoire "doux" instauré en 2016, censé mieux respecter le milieu aquatique…)
TODAY IN LIEGE => La navette fluviale n’a finalement pas redémarré ce samedi
(En Belgique, le Centre de Crise National (NCCN) a interdit les croisières touristiques jusqu’à nouvel ordre. Les navettes fluviales qui devaient reprendre leur activité à Liège le samedi 8 mai jusqu’au 7 novembre, n’ont finalement pas pu reprendre leur service…)
DREAM ON => L’écluse de la Monnaie à Paris en 1924
(Encore une belle trouvaille du capitaine du narrowboat Dream on : une série de photographies de l’écluse de la Monnaie à Paris le 18 août 1924. L’occasion de découvrir, encore une fois, une Seine parisienne parcourue par les bateaux de transport…)