Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Pollution de l’Escaut : une crise entre la France et la Belgique ;
- La navigation rouvrira le 29 mai sur la Somme ;
- A Conflans, le monument aux Morts de la Batellerie sera réhabilité ;
- A Douai, les bateliers ont pavoisé en hommage au personnel soignant…
L'OBSERVATEUR => Pollution de l’Escaut : une crise entre la France et la Belgique
(Le ton monte entre la France et la Belgique suite à la pollution de l’Escaut par un déversement d’eau de lavage de betteraves le 9 avril qui a produit la mort de milliers de poissons du Cambrésis (Nord) à la Wallonie (Belgique). La Wallonie pourrait réclamer 1 M d’€ au pollueur qui risque 2 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende en France…)
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME => La navigation rouvrira le 29 mai sur la Somme
(Le département de la Somme s’est calé sur Voies navigables de France (VNF) pour fixer la date de réouverture de la navigation sur le fleuve, ce sera le 29 mai. Si les mesures édictées par le Gouvernement le permettent évidemment. En attendant, le faucardage du myriophylle aquatique est en cours sur plusieurs biefs…)
CONFLANS SAINTE HONORINE => Lancement de la réhabilitation de la statue du monument aux Morts
A Conflans-Ste-Honorine (Yvelines), le Pardon de la Batellerie est annulé mais la ville lance la réhabilitation du monument aux Morts de la Batellerie, fortement dégradé par des infiltrations d’eau en février 2020. Le coût des travaux s’élève à 25 315 euros…
LA VOIX DU NORD => Douai : les bateliers ont pavoisé symboliquement en l’honneur du personnel soignant
(En ce 1er mai confiné, les bateliers de la gare d’eau de Douai (Nord) ont répondu à l’appel du président de l’association des fêtes de la batellerie, Yvon Sipieter, et ont pavoisé leurs bateaux pour « saluer le travail du personnel soignant et de tous ceux qui apportent quotidiennement leur aide à la population »...)