Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Une imprimerie a accidentellement déversé 2000 l de peinture polluante dans la Seine ;
- Canal de la Sambre à l'Oise : les écluses passent à l’huile biologique ;
- Faible niveau du Rhin : le carburant vient de plus loin et en camions ;
- Le tourisme à vélo : une progression certaine mais des voies encore à aménager…
LE PARISIEN => Corbeil-Essonnes : 2 000 litres de peinture se déversent dans la Seine
(A Corbeil-Essonnes (Essonne), une imprimerie a déversé accidentellement 2000 litres de peinture contenant un hydrocarbure dans la Seine. « Les cygnes étaient bleus », relate une source policière. Les opérations de dépollution ont débuté ce mercredi matin. La nappe s’étend sur 2 km…)
L'AISNE NOUVELLE => L’écluse de Mézières-sur-Oise passe à l’huile biologique
(Le système et les vérins de l’écluse de Mézières-sur-Oise (Aisne), sur le canal de la Sambre à l'Oise, sont dorénavant lubrifiés avec de l’huile hydraulique biologique. Engagement pris par Voies navigables de France (VNF), ce changement d’huile concernera 3 ou 4 écluses du canal par an…)
RUE 89 => Le faible niveau du Rhin contraint les stations-service à s’alimenter en carburant de plus loin
(Le faible niveau du Rhin limite le chargement des bateaux à 500 m3 au lieu de 2500 habituellement, produisant une augmentation du coût de transport (105 € le m3 en novembre au lieu de 15 € le reste de l’année). Résultat, les transporteurs routiers prennent le relais et vont chercher l’essence de plus en plus loin des stations-service alsaciennes…)
EURACTIV => Le tourisme en vélo se développe en Europe
(Le tourisme à vélo, notamment le long des voies navigables, se développe certes, mais certains grands itinéraires ne sont toujours pas reliés. C’est le cas de l’EuroVelo 5 (3300 km de Londres en Angleterre à Brindisi en Italie) et de La Meuse à vélo (1152 km du plateau de Langres au débouché du fleuve aux Pays-Bas) dans les Ardennes…)