Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 30/03/2016
    VU/LU - Plus que 24h pour bénéficier d'une remise de 17% sur la "Vignette VNF"
    2016-03-30 - 16:45
    Tarifs du péage plaisance 2016 des voies navigables gérées par VNFAujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Les 24 heures qui restent aux plaisanciers pour s'acquitter du montant de leur "Vignette Liberté" avec une remise de 17% ;
    - La grande histoire de la petite Lidoire, affluent de la Dordogne ;
    - l'Armada en photos sur les murs du musée maritime à Rouen ;
    - Le "fluvial" qui refait surface au Tremblay-sur-Mauldre ;
    - Et CroisiEurope qui fait son show à bruxelles...

    FLUVIALNET => Les tarifs des péages des voies d'eau en 2016
    (RAPPEL ! Il ne reste plus que 24 heures aux plaisanciers pour bénéficier d'une remise de 17% sur le forfait "Liberté" de la "Vignette VNF 2016". Dès le 1er avril (et ce n'est pas un "poisson") il faudra acquitter le tarif plein. Comme les années précédentes, depuis 2013, le calcul du montant de cette redevance, associe une part variable (fonction de la longueur du bateau) à une part fixe forfaitaire...)

    RIVIÈRE ESPÉRANCE => La Lidoire, affluent de la rivière Dordogne
    (Une petite (49,5km) rivière, mais une grande histoire !... La Lidoire qui rejoint la Dordogne au tout début de sa section navigable, formait la ligne de démarcation entre zone libre et zone occupée durant le dernière guerre. Elle alimentait le moulin de Michel de Montaigne dont le château était tout proche. Et c'est au bord de la Lidoire, à sa jonction avec la Dordogne, à Castillon-la-Bataille, que les troupes françaises, victorieuses des troupes anglaises, mirent fin à la guerre de cent ans, le 17 juillet 1453... NDLR : l'ancre du PKouchnok a été déposée sur le petit pont qui franchit la Lidoire à sa confluence avec la Dordogne...)

    PARIS-NORMANDIE => L’Armada en photos sur les murs du musée maritime à Rouen
    (Jusqu'au 29 mai, le Musée maritime, fluvial et portuaire de Rouen propose de retrouver les grands moments de l'Armada de 2013 lors d'une exposition baptisée "Retour sur l’Armada". Installée dans le bateau "le Pompon rouge", l'exposition présente des dizaines de photographies de l'évènement prises par les adhérents du Photo club rouennais...)

    78 ACTUS => Le Tremblay-sur-Mauldre Le fluvial refait surface
    (C'est Au Tremblay-sur-Mauldre, dans les Yvelines, que se trouve le seul Centre de formation d’apprentis de la navigation intérieure (CNAFI) de France. Une centaine d'apprentis s'y forme chaque année en alternance aux métiers de matelot, capitaine, commandant ou chef d’entreprise de batellerie. Pour le directeur Francis Doreau, "les possibilités d’ascension sociale sont magnifiques et les erreurs d’aiguillage très rares")
     
    PAG TOUR => CP CroisiEurope fait son show en Belgique
    (CroisiEurope célèbre ses 40 ans. Pour fêter l'évènement, le croisiériste alsacien amarrera, pour la première fois, le vaisseau amiral de sa flotte, le MS Gérard Schmitter, à Bruxelles, quai de Heembeeck (à côté du Brussel Yachting Club). Du 30 mars au 1er avril sont proposés visites du bateau, rencontres, conférences et mini-croisières. Le bateau sera ensuite à Gand où il accueillera le public le 4 avril...)
     
    À demain !
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure