Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Plantes aquatiques : VNF teste un bateau à râteau venu des Pays-Bas ;
- Canal du Centre : 400 m de berges vont être rénovées pour 3 M d’€ ;
- Le 24 novembre, une simulation de crue majeure a eu lieu dans le Val-de-Marne ;
- A Montgiscard, des habitants nettoient le canal du Midi…
LE JOURNAL DE LA HAUTE MARNE => Plante invasive du canal : de la Hollande émerge une solution
(Le myriophylle, plante invasive exotique, a colonisé le canal Entre Bourgogne et Champagne malgré les faucardages répétés. Voies navigables de France (VNF) a testé une solution développée aux Pays-Bas : des bateaux dirigés par GPS arrachent les plantes à l’aide d’un râteau et les récupèrent dans un panier pour éviter le bouturage…)
LES ECHOS => Le Canal du Centre fait peau neuve en Saône-et-Loire
(A Ecuisses (Saône-et-Loire), des berges du canal du Centre vont être rénovées sur près de 400 m, pour un coût de plus de 3 M d’€. Ces dernières années, plusieurs études avaient souligné des effondrements sur les murs, des glissements de terrains et des parois en mauvais état. La navigation reprendra en mars 2022…)
ACTU => Comment le Val-de-Marne se prépare à d'éventuelles crues ?
(Test de la vanne anti-crue, simulations, préparation des techniciens, les équipes du Val-de-Marne se préparent pour faire face à d’éventuelles crues. Le 24 novembre, la direction des services de l’environnement et de l’assainissement du Département a organisé un exercice de simulation d’une crue majeure…)
LA DÉPÊCHE => Montgiscard. "J’agis pour mon canal propre"
(Le samedi 27 novembre, dans le cadre du salon Montgiscard Nature (Haute-Garonne), une vingtaine de personnes s'est mobilisée pour ramasser les déchets aux abords du canal du Midi. Cette campagne de nettoyage "J’agis pour mon canal propre" a été organisée en partenariat avec Voix Navigables de France (VNF)...)