Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- L'ancien marinier Pierre Padié confie ses souvenirs à l'occasion d'une exposition de ses maquettes ;
- Les cales de radoub de l'allée des Demoiselles : un patrimoine discret et méconnu des Toulousains ;
- Samedi, François Hollande était en visite sur le canal du Midi ;
- Le retour des crues... et des arrêts de navigation...
LA VOIX DU NORD => Pierre Padié, marinier pendant un demi-siècle, invité à la Rétro
(A l'occasion d'une exposition de ses maquettes de bateaux à Robecq (Nord), l'ancien marinier Pierre Padié revient sur l'histoire de sa vie et de sa profession. A ses débuts à 14 ans, il a connu le halage à la force des bras, puis le locotracteur et enfin les automoteurs : "
Avec le même moteur, le bateau a navigué trente-sept ans sans avarie. Rien à voir avec les moteurs de camions"…)
FRANCE 3 => Toulouse : les cales de radoub, un atelier de réparation des péniches
(Un reportage de 2,48 minutes sur les cales de radoub de l'allée des Demoiselles à Toulouse, un lieu un peu secret que beaucoup de Toulousains ne connaissent pas. La cale couverte, toute en briques roses, soutenue par des arcades de bois, mesure 30 m de long. Le site n'est ouvert au public que pendant les Journées du Patrimoine en septembre. Lors du reportage, la grande cale abrite le Saint-Louis, venu du canal latéral à la Garonne pour s'offrir un coup de jeune...)
LA DEPECHE => Accueil plus que chaleureux à Castelnaudary
(Samedi, François Hollande s'est rendu dans l'Aude et en Haute-Garonne dans le cadre de la célébration des 350 ans de l'édit royal qui a autorisé la construction du canal du Midi. Le président de la République a notamment visité le grand bassin du canal à Castelnaudary et le seuil de Naurouze. L'édit royal, signé de la main de Louis XIV, était sorti, pour l'occasion, des archives du canal du Midi à Toulouse...)
VNF => Le retour des crues
(Les fortes précipitations de ces dernières semaines font grimper les niveaux d'eau et provoquent les premiers arrêts de navigation pour cause de crue : sur le canal de Calais, entre les PK 6.27 (écluse Hennuin) et 29,5 0 (pont Mollien) depuis le 18 novembre et sur le canal du Rhône au Rhin, branche Sud, au PK 42.30 (porte de garde 60 b de Châteauneuf) depuis le 11 novembre et au PK 39.40 (porte de garde de Ranchot 61 b) depuis le 12 novembre...)