Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Quelques photos surprenantes de la vidange décennale du Bassin de Saint Ferréol
- Un cadeau "Royal" pour le canal du Midi bitterois
- Le Barco Latino qui largue les amarres ce soir
- Le canal Seine-Nord-Europe, gros chaînon fluvial...
PLAISANCE FLUVIALE =>
Photos surprenantes de la vidange décennale du lac-réservoir de Saint Ferréol
Depuis deux mois, le lac-réservoir de Saint Ferréol et la longue rigole qui alimente le canal du Midi, sont à sec. Bruno Chanal en a profité pour arpenter les lieux. Il est descendu au pied de la haute pyramide graduée qui, une fois immergée, permet de mesurer la hauteur d'eau et le volume de la retenue. Puis il s'est fait ouvrir la grille monumentale de l'ouvrage et s'est enfoncé sous le barrage. Il en rapporte de belles photos inédites..
MIDI-LIBRE =>
Opération Grand site : une cadeau “Royal” pour la canal du Midi biterrois
La ministre de l'Environnement Ségolène Royal vient de donner son accord pour l'engagement d'une opération Grand site sur le canal du Midi, sur un territoire englobant les écluses de Fonseranes, le port Notre-Dame, le pont canal, le Malpas (Colombiers), l'oppidum d'Enserunes et l'étang asséché de Montady. Le label est attribué pour une durée de 6 ans après avis de la Commission supérieure des sites et du Réseau des Grands Sites de France. Quatorze sites sont déjà labellisés en France...
LES DERNIÈRES NOUVELLES D'ALSACE =>
Le Barco Latino largue les amarres ce soir
Amarrée au quai des Pêcheurs à l'entrée de la Grande-Ile, à Strasbourg (Bas-Rhin), le bateau club Barco Latino a quitté son port d'attache après une ultime soirée d'adieu. Sa place est réquisitionnée pour le chantier de transformation des quais. Le bateau de Franck Meunier, devrait reprendre son activité dans un autre site, après les travaux de rénovation des quais...
LE NOUVEL ÉCONOMISTE =>
Canal Seine-Nord Europe, le chaînon fluvial
L'article fait le point sur les étapes et rebondissements qui ont précédé le bouclage du financement du projet de canal Seine-Nord. Pour Jérôme Dézobry, responsable du canal à Voies navigables de France (VNF), le canal "
aura un double bénéfice pour les Franciliens. Lutter contre la pollution de l’air et réduire les embouteillages". Encore faut-il assurer la compétitivité du transport fluvial. Selon VNF, le canal augmentera mathématiquement le trafic, "
d’au moins 12 % en 2030 selon les études disponibles"...