Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Les aiguilles du barrage de Charentenay ont été brisées ;
- A Angers, un bateau pour nettoyer la Maine ;
- Pollution de l’Escaut : la Préfecture du Nord a sous-estimé l’événement ;
- La ViaRhôna, pour pédaler le long du Rhône…
L'EST REPUBLICAIN => Le barrage à sec à cause d’un acte de malveillance
(Dans la nuit du 25 au 26 juin, des aiguilles en bois du barrage de Charentenay (Haute-Saône), sur la Petite Saône, ont été cassées par malveillance. Voies navigables de France (VNF) a réparé le barrage et va porter plainte. Les écluses de Soing et Charentenay ont été fermées le temps des opérations…)
OUEST FRANCE => Angers. Un bateau pour nettoyer la Maine
(A Angers (Maine-et-Loire), une trentaine d’entreprises a financé l’achat d’une barque pour la Régie de quartiers de la ville. Equipé d’un radar pour repérer les déchets, le bateau facilitera le nettoyage de la rivière en permettant d’aller au milieu du cours d’eau et au plus près des bateaux…)
LA VOIX DU NORD => Des milliers de poissons morts dans l’Escaut français: les explications de la préfecture du Nord
(Début avril, des milliers de m3 d’eau de lavage de betteraves se déversaient dans l’Escaut depuis la sucrerie Tereos à Thun-St-Martin (Nord). Alors que la faune piscicole de la rivière est presqu’entièrement détruite, vient le temps des questions. Pourquoi la préfecture du Nord a sous-estimé l’impact de la pollution organique alors que la Belgique déployait d’importants moyens pour sauver le milieu aquatique ?...)
CAP SUR LE RHONE => La ViaRhôna, pour pédaler le long du Rhône
(La véloroute ViaRhôna longe le fleuve Rhône des Alpes suisses aux plages de la Méditerranée en passant par les rives du lac Léman. Imaginée dans les années 90, la véloroute rencontre un grand succès auprès des cyclotouristes...)